Ordinateurs portables, smartphones, tablettes sont très répandus actuellement. Ils ont même investi les salles de classe où à chaque table les élèves s’en servent pour prendre des notes. C’est devenu une pratique normale. Cependant, même si les ordinateurs portables sont des outils efficaces pour prendre des notes, ils n’aident pas nécessairement dans l’acquisition des connaissances, loin de là.
D’après des séries d’expériences récentes menées à l’Université de Princeton et celle de Californie, les résultats (via le New York Time) ont montré que les étudiants qui s’en servaient pour prendre des notes durant les cours affichaient une mauvaise compréhension, cela par rapport à ceux qui ne les utilisaient pas.
C’est à travers un test standardisé que cette constatation a été faite.
Les chercheurs ont ainsi émis l’hypothèse que l’efficacité de la prise de note a été compromise, car les élèves continuaient de taper pendant que le professeur parlait sans interruption.
Ils se concentraient ainsi un peu plus sur la dactylographie que sur les mots du professeur.
Il s’agissait bien plus pour eux de séances de transcription qu’une vraie prise de note dans le but de comprendre les cours qui leur ont été donnés.
Dans une autre étude qui avait toujours comme sujet l’utilisation des ordinateurs portables en classe et menée par des chercheurs de l’Université York et de l’Université McMaster (via The Verge), les étudiants ont été invités à trouver quelque chose sans rapport avec leur ordinateur portable.
Il n’y a pas eu de grande surprise, car les étudiants se souvenaient très peu des cours. Plus surprenant encore, cela a affecté également les autres étudiants qui se trouvaient autour d’eux.