Vacances: le nouveau nombre de cartouches de cigarettes à ne pas dépasser

Si vous comptez partir en vacances et ramener avec vous plusieurs cartouches de cigarettes dans vos valises, voici ce que dit la loi.

Avec l’inflation qui frappe le pays, de nombreux Français vont se fournir ailleurs pour leurs cartouches de cigarettes. Mais alors, combien de paquets peut-on ramener d’un autre pays ?

Des cartouches de cigarettes pour pallier l’inflation

Avec l’inflation qui érode le pouvoir d’achat des Français, une nouvelle augmentation du prix des cartouches de cigarettes est survenu en 2024. Pourtant, fin 2023, le gouvernement avait pourtant affirmé que les prix des cigarettes n’augmenterait pas en 2024.

Cependant, cette promesse semble incertaine. Au cours des cinq dernières années, le prix du tabac a déjà augmenté de 3 euros, ce qui représente une hausse significative pour les fumeurs.

Malgré les assurances de l’État, une nouvelle augmentation en janvier 2024 semble inévitable. En 2022, le Parlement a décidé de lier la taxation du tabac à l’inflation de l’année précédente, tout en supprimant le plafond de 1,75 % qui limitait la hausse des taxes.

Ces taxes, qui constituent plus de 80 % du prix d’un paquet de cigarettes, continueront donc à augmenter. Cette hausse impactera directement les 12 millions de fumeurs en France.

Romain Laroche, directeur général de Seita, avait confié aux Echos que si les industriels répercutent entièrement l’augmentation des taxes sur les consommateurs, le prix d’un paquet à 11 euros pourrait augmenter de 43 centimes. Et ce n’est pas tout.

Depuis janvier 2024, les fumeurs français doivent donc payer plus cher leurs cigarettes. Les paquets de Dunhill et Marlboro Red pourraient atteindre les 12 euros, et Thomas Cazenave, ministre des Comptes publics, prévoit une hausse jusqu’à 13 euros.

Des prix qui ne cessent de flamber

Actuellement, en France, le paquet de cigarettes coûte en moyenne 12 euros. La hausse prévue pourrait donc être de 40 à 50 centimes, bien que ce ne soient encore que des spéculations.

En Europe, la France est le deuxième pays le plus cher pour l’achat de cigarettes. Tout juste derrière le Royaume-Uni où un paquet coûte plus de 14 euros.

Le prix le moins cher se trouve en Andorre, avec des paquets à moins de 4,75 euros, suivie de l’Espagne. Du Luxembourg et de l’Italie avec des prix inférieurs à 6 euros.

Alors, pour payer son paquet moins cher, les Français achètent des cartouches de cigarettes. Et ce sont dans les pays frontaliers que ces derniers se fournissent.

Avant mars 2024, les Français pouvaient rapporter de l’étranger 10 paquets de cigarettes (soit une cartouche), 250g de tabac à rouler. Mais aussi 100 cigarillos, ou 50 cigares.

Une nouvelle règle concernant les cartouches de cigarettes

Depuis la fin mars, ces limites ont été augmentées à 800 cigarettes (4 cartouches), 400 cigarillos, 1 kg de tabac à rouler. Mais aussi 200 cigares.

Toutefois, il n’est pas possible de combiner ces quantités, cela veut dire que le voyageur doit choisir un seul type de tabac. Pour transporter cette quantité de tabac, le pays d’achat doit faire partie de l’Union européenne.

De plus, le tabac doit être destiné à une consommation personnelle. Malgré l’assouplissement des restrictions, les autorités surveillent attentivement les quantités importées pour distinguer les consommateurs des revendeurs.

Et, en cas de dépassement des limites fixées par le décret du 29 mars 2024, les voyageurs s’exposent à plusieurs sanctions. En effet, un montant de 210 euros peut se voir exigé.

En cas de soupçon d’activité commerciale, une amende de 750 euros est prévue, ainsi que la confiscation des cartouches. Dans les cas les plus graves, une peine allant jusqu’à un an de prison peut se voir appliquée.

Les prix du tabac sont souvent plus bas dans certains pays frontaliers. De nombreux Français se rendent notamment à Jonquera pour acheter du tabac. Parfois pour leurs propres stocks, mais aussi pour des amis ou de la famille.