Vous comptiez partir au bord de mer cet été, voici une très mauvaise nouvelle avec les plages de France ou il ne faut surtout pas se baigner
L’été arrive à grands pas et vous aviez prévu de partir au bord de mer. Cette année vos vacances d’été risquent de tourner au cauchemar selon l’endroit que vous allez choisir. Certaines plages en France sont à éviter. Elles sont très polluées et cela peut être très dangereux pour votre santé. Tuxboard fait le tour d’horizon des plages à éviter absolument cet été 2023 !
Un classement des plages pour préserver votre santé !
Le ministère chargé de la Santé, via le site Baignades, établit chaque année un classement de la qualité de l’eau des sites de baignade en France métropolitaine. Ce classement est réalisé pour chaque département. Il se base sur les contrôles sanitaires effectués au minimum une fois par mois par les Agences régionales de santé (ARS).
Les résultats officiels de ces contrôles sont aussi affichés sur des panneaux à proximité des plages et autres sites de baignade. Il faut donc toujours se renseigner sur ce classement avant de choisir votre lieu de vacances cet été et aussi votre lieu baignade.
Ce serait dommage que vos vacances d’été tant attendues tournent au cauchemar.
Les pires plages de la Côte d’Azur !
Si cet été vous aviez prévu de partir sur la Côte d’Azur, voici une liste de plage à éviter absolument. Par exemple dans les départements des Alpes-Maritimes (06) et du Var (83), huit sites de baignade se retrouvent classés en qualité insuffisante.
Parmi eux, on retrouve la plage de La Gravette à Antibes, la plage des Ondes sur le Cap d’Antibes, la plage Gorbio à Menton, la plage de Cousteau à Saint-Laurent-du-Var, ainsi que d’autres. Il est donc préférable d’éviter ces plages pour préserver votre santé. Pour rappel, se baigner dans une eau polluée peut provoquer des gastroentérites, des infections et des soucis aux oreilles.
Si vous souhaitez vous baigner en Méditerranée, il existe plusieurs plages avec d’excellentes notes.
Les meilleurs spots de baignade au bord de la Méditerranée
Vous voulez partir au bord de la Méditerranée pour passer vos vacances d’été et vous baigner, aucun souci. Les plages de Corse, du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales ont des eaux de baignade qui ont reçu des notes excellentes à satisfaisantes.
La Corse fait partie des meilleurs élèves. L’Ile de Beauté affiche un taux de conformité de 97% aux exigences européennes de qualité. Vous pourrez ainsi y aller vous baigner les yeux fermés sans vous soucier de tomber sur une plage avec une eau très polluée.
Les autres plages de France !
Il n’y pas qu’en Méditerranée que les plages se retrouvent polluées. Sur la Côte Atlantique, les plages de la Charente-Maritime (17) et de la Loire-Atlantique (44) nécessitent une vigilance particulière. Plusieurs endroits de baignade ont été classés de qualité insuffisante.
En revanche, du côté de la Gironde (33), des Landes (40) et des Pyrénées-Atlantiques (64), la situation est plus rassurante.
Du côté de la Bretagne, les Côtes-d’Armor (22) et le Finistère (29) comptent quelques plages de qualité insuffisante. Tandis que le Morbihan (56) et l’Ille-et-Vilaine (35) se distinguent par une bonne qualité de l’eau.
Santé : Pourquoi vérifier la qualité de l’eau ?
Maintenant vous savez où vous baigner pendant vos vacances d’été. Et nous allons voir maintenant les risques d’une baignade dans une eau polluée.
Tuxboard vous déconseille de vous baigner dans une eau de qualité insuffisante. Cela peut entraîner quelques soucis de santé. Cela peut par exemple provoquer des gastro-entérites, des dermatites et aussi des affections des voies respiratoires.
Même si ces problèmes sont généralement bénins, ils peuvent vite gâcher vos vacances. Il faut donc prendre des précautions pour préserver votre santé même pendant vos vacances d’été.
Et si vous souhaitez vous baigner dans des lacs ou des rivières, il faut là aussi faire très attention. Parmi les risques, il y a la leptospirose, une maladie bactérienne. Il faut aussi éviter les eaux stagnantes et les zones où la présence d’animaux est importante. De plus, que ce soit à la plage, au lac ou dans une rivière, il faut toujours prendre une douche en sortant. Cela permet d’éliminer tout risque d’infection.
En conclusion, avant de vous rendre sur une plage ou un site de baignade en France métropolitaine, prenez le temps de vérifier la classification de la qualité de l’eau. Vous pouvez consulter le site Baignades du ministère chargé de la Santé pour obtenir toutes les informations nécessaires. Veiller à la qualité de l’eau vous permettra de profiter de vos vacances d’été en toute sérénité et de préserver votre santé.