Les vacances d'été approchent à grands pas. Il y a peu, les dates officielles des zones A, B et C et la Corse ont été dévoilées.
Après une année de dur labeur, les Français n’attendent qu’une chose : les vacances d’été. Et ça tombe bien, le calendrier officiel de ces dernières est sorti.
Une nouvelle aide pour les vacances d’été
À l’approche des grandes vacances d’été, des millions de Français pourront partir en vacances. Cette année, le gouvernement souhaite ainsi que le plus grand nombre puisse partir en vacances.
Selon une étude de l’Insee publiée en mars 2023, plus de 10 % des moins de 16 ans ne bénéficient pas de vacances d’au moins une semaine par an. Et ce, en raison de contraintes financières.
Conscient des disparités persistantes dans l’accès aux loisirs et des vacances d’été, le gouvernement a élevé cette question au rang de priorité dans son Pacte des solidarités. Parmi les mesures phares de ce plan, en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, figure le Pass Colo.
Il s’agit d’un dispositif visant à rendre l’accès à une colonie de vacances plus accessible au moins une fois pendant l’enfance. Le Pass Colo peut offrir une aide financière allant de 200 à 350 euros pour un enfant, l’année de ses 11 ans.
Toutefois, une exception est prévue pour les enfants de 12 ans n’ayant pas encore bénéficié du dispositif. Le catalogue des colos éligibles est consultable sur le site de l’Etat jeunes.gouv.fr.
Parmi les offres, on trouve par exemple une semaine à Saint-Cyr-Sur-Mer, à 650 mètres de la plage. Avec une sortie en bateau dans les calanques, pour 769 euros.
Des aides pour tous
Près d’Angoulême, une colonie près d’un plan d’eau avec des activités de plein air et nautiques se verra proposée pour 499 euros. Dans un registre différent, un séjour de 5 jours dans un château de l’Yonne avec des animaux et des cours d’anglais est disponible pour 470 euros.
Ce tarif rendu très accessible grâce à l’aide financière. Sachez que le montant du Pass Colo dépend des ressources du foyer, évaluées via un quotient familial.
Pour y être éligible, le quotient familial ne doit pas dépasser 1 500 euros. L’aide varie donc de 200 à 350 euros selon les tranches de quotient familial.
Sachez d’ailleurs que cette aide se veut ainsi déduite directement du prix du séjour et ne peut se voir utilisée qu’une seule fois par enfant pendant les vacances scolaires. Le dispositif est cumulable avec d’autres aides aux vacances existantes.
Ouvert depuis le 15 avril sans date limite de demande, cette aide pour les vacances d’été doit se voir demandée le plus rapidement possible pour les enfants de 11 ou 12 ans. D’ailleurs, le calendrier des grandes vacances scolaires se dévoile.
Le calendrier officiel des vacances d’été officialisé
Cette année, le découpage en zones pour les vacances scolaires a ainsi été repensé. La zone A comprend toujours les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
La zone B inclut Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, et Strasbourg. Et enfin, la zone C regroupe Paris, Créteil, Versailles, Montpellier et Toulouse.
Cette année, les vacances d’été débuteront le 6 juillet pour toutes les zones, y compris la Corse. Le week-end du 8 mai offre aux écoliers une prolongation grâce à deux jours fériés consécutifs : la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale le 8 mai et l’Ascension le 9 mai.
Ainsi, les élèves des zones A, B et C auront congé le 10 mai, ce qui leur offre ainsi trois jours de repos. Le calendrier des vacances scolaires pour l’année 2024/2025 est ainsi disponible pour les régions A, B et C. Sur le site gouvernemental Service-public.fr.
Cependant, les dates pour la Corse ne se veulent donc pas encore disponibles et se verront ajoutées ultérieurement. La rentrée des classes pour les zones A, B et C se veulent prévue le lundi 2 septembre 2024.
Les vacances de la Toussaint auront lieu du 19 octobre au 4 novembre. Tandis que celles de Noël débuteront le 21 décembre et se prolongeront jusqu’au 6 janvier 2024 dans les trois zones.