La SNCF va-t-elle de nouveau gâcher les vacances de Noël des Français avec une grève ? Voici à quoi s'attendre !
Les vacances de Noël seront-elles marquées par une grève de la SNCF ? Le syndicat des cheminots répond cash.
Une grève pendant les vacances de Noël ?
Les vacances de Noël approchent à grand pas. De nombreux Français profitent d’ailleurs de cette période pour se retrouver en famille.
Cependant, cette occasion avait été gâchée l’année dernière par un trafic ferroviaire très perturbé. De nombreuses personnes n’avaient donc pas pu rejoindre leurs proches pour les fêtes de fin d’année.
Ce scénario risque-t-il de se reproduire cette année ? Eh bien une grève de la SNCF pendant les vacances de Noël n’est pas à exclure.
Un des syndicats de l’entreprise française envisage d’ailleurs d’appeler à cesser le travail au mois de décembre prochain. Surtout si les augmentations des cheminots ne sont pas revues à la hausse comme il le souhaite.
Un accord devrait être signé la semaine prochaine. Mais il faut savoir que tout est envisageable explique Fabien Villedieu, porte-parole de Sud-Rail.
« On a une inflation de dingue. Tout le monde a du mal à boucler les fins de mois. C’est le cas également des cheminots. » précise-t-il. « On a beaucoup d’argent à la SNCF, beaucoup de bénéfices et on a une direction qui refuse de redistribuer cette part du gâteau. » ajoute-t-il.
Avant de poursuivre : « À partir de là se pose la question très simple : ‘qu’est-ce qu’on fait ?’. Est-ce qu’on va essayer d’arracher un meilleur accord salarial ? On ne s’interdit rien« .
Voilà qui est donc plus clair. La question d’une grève pendant le mois de décembre et les vacances de Noël n’est donc pas à exclure !
« Un objectif envisageable »
Cette année, la SNCF risque donc de faire grève pendant les vacances de Noël. Pour le moment, rien n’est encore fait. Mais c’est une option envisageable pour les syndicats des cheminots.
« La question d’une grève au mois de décembre, y compris la question d’une grève lors des départs des vacances, sera posée dans le cadre de l’intersyndicale. » explique Fabien Villedieu.
« Savoir si on aboutira à tout cela, je ne peux pas vous le dire, mais en tout cas, c’est un objectif envisageable qu’on a dans les semaines à venir. » a-t-il ajouté. La décision sera donc prise après la réunion intersyndicale.
À ce stade, aucune date n’a été précisée. La position de 3 autres syndicats reste pour le moment inconnue. D’ailleurs, la CGT est en congrès, rapporte RMC. Ce qui complique la prise de position en ce moment.
Le scénario de l’année dernière pourrait donc se répéter. Pour rappel, les vacances de Noël de nombreux Français avaient été gâchées par la grève.
« C’est la galère. Je sais qu’au moment où on se parle, ce week-end de Noël était un répit attendu, mais qui n’est pas trouvé pour un certain nombre de familles. » avait expliqué le ministre des Transports, Clément Beaune sur BFM TV.
La grève peut être très embêtante pour les Français et bousculer leurs programmes pour les vacances de Noël. Cependant, pour les syndicats, c’est un moyen de faire pression sur la SNCF.
Il faut savoir que l’entreprise française a enregistré un bénéfice net record en 2022. Celui-ci s’élève à 2,425 milliards d’euros. Sur un an, le chiffre d’affaires du groupe public a progressé de 19,3% sur an.
Face à de tels chiffres, les syndicats estiment que les cheminots ont aussi droit à leur part. Surtout que l’inflation galopante ne cesse d’affaiblir leur pouvoir d’achat.