C'est officiel, les vacances de Noël approchent à grands pas. Découvrez sans plus tarder, le calendrier des vacances scolaires des 3 zones.
Le coup d’envoi des vacances scolaires comme les Vacances de Noël, c’est pour bientôt ! Dans quelques semaines, les écoliers pourront ainsi profiter d’un break bien mérité de deux semaines…
Des vacances de Noël plus tardives
Souvenez-vous, l’année dernière, le gouvernement a annoncé des changements au sujet des vacances de Noël. En effet, l’ambition d’Emmanuel Macron était de permettre aux étudiants et écoliers d’avoir moins de vacances pour étudier plus.
En début d’année, l’Éducation Nationale a d’ores et déjà établi les calendriers scolaires et les nouvelles réformes qui vont avec. Malheureusement, tous les élèves n’ont pas la même chance.
En effet, outre le calendrier scolaire qui se voit modifié, l’Éducation Nationale a décidé de faire une refonte de ses cours, ce qui a provoqué bien des débats.
En 2023, l’Éducation Nationale a décidé de sacrifier une heure de technologie aux élèves pour leur permettre d’avoir des cours de code. Une refonte qui s’ajoute au changement de calendrier scolaire.
Les parents d’élèves avaient également fait l’objet d’une stupéfaction par le changement des semaines de vacances. En effet, en 2023 et 2024, le calendrier scolaire ne sera pas forcément favorable à tous.
Le calendrier scolaire se décompose en trois zones distinctes, A, B et C. Et cette année, les vacances de Noël ne vont pas profiter à certaines zones…
Le gouvernement revoit sa copie
Dans quelques semaines sonneront les vacances de Noël. Cette période de l’année signe l’arrivée de l’hiver et permet aux parents et enfants de se détendre.
Cependant, à la rentrée scolaire 2023/2024, le calendrier scolaire n’a pas été du goût de tous. La raison est simple, cette année, les vacances de Noël se dérouleront plus tard que prévu.
Si l’on se fie au nouveau calendrier scolaire, les vacances auront donc lieu à compter du 23 décembre 2023 au matin jusqu’au 8 janvier 2024. Toutes les zones se veulent donc concernées par ces vacances.
Cette année, le 24 décembre tombe un dimanche. Alors, forcément, cette situation risque d’impacter un grand nombre de personnes. En effet, les routes risquent de se retrouver bouchées.
Malheureusement, les Français n’auront donc finalement pas d’autre choix que de concentrer leurs déplacements sur une journée et demie. Les vacances de Noël s’annoncent donc compliquées.
Des vacances de Noël repensées
Vous l’aurez compris, les vacances scolaires évoluent. En effet, en 2023-2024, plusieurs périodes se veulent déjà pointées du doigt par certains.
Après le long pont de l’Ascension, c’est un tout autre moment de l’année scolaire qui fait débat du côté des parents, celui des vacances de Noël.
Des millions de Français ne comprennent pas pourquoi les vacances d’hiver commencent aussi tardivement. D’habitude, les vacances démarraient autour du 21 décembre pour se terminer le 2 janvier.
Mais, depuis cette année, le calendrier scolaire a été repensé pour permettre aux enfants de reprendre l’école plus tard. Cependant, l’organisation qui risque des parents risque d’être compromise et les habitudes des enfants perturbées…
Pour de nombreux Français, la période des fêtes de fin d’année se dit sacrée. Comme l’avance Marie-France, beaucoup craignent que les moments passés en famille soient compromis par l’organisation du calendrier cette année.
Ceux qui ont besoin de se déplacer pour se réunir sont d’ailleurs d’autant plus inquiets. D’autant que cela impose aux parents salariés de prendre leur disposition pour prendre leurs congés plus tard. « Il n’y a aucune disposition dans le Code du Travail qui donne la priorité aux salariés ayant des enfants pour l’ordre de prise des congés », a fait savoir l’avocat Éric Rocheblave à BFMTV.