Vacances d'été: -20% sur tous vos trajets aux péages avec cette application gratuite

Si vous êtes amenés à prendre les péages régulièrement, sachez qu'une application vous permet d'économiser 20 % lors de votre passage.

En France, les tarifs aux péages augmentent chaque année. Il y a peu, une application gratuite permet d’économiser 20 % sur le tarif appliqué lors de votre passage en caisse.

Tout savoir sur les péages flux libre

En France, le premier péage sans barrières a été testé par la Sanef en 2019 à Boulay, en Moselle. Sur l’autoroute A79, un tronçon de 88 km entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire) a été converti au flux libre en novembre 2022.

Entre Paris et la Normandie, l’autoroute A13 commencera à se voir équipée de ce système à partir de juin 2024. De même, le projet d’autoroute entre Toulouse et Castres dans le Sud-Ouest prévoit aussi l’installation de ce dispositif.

Le 1ᵉʳ février, alors que les nouveaux tarifs autoroutiers entrent en vigueur, France Bleu se penche ainsi sur cette innovation qui promet de se généraliser sur toutes les autoroutes françaises. Mais alors, quel est l’intérêt du flux libre ?

Pour les sociétés d’autoroutes, le péage sans barrières permet donc une circulation plus fluide, plus sûre et plus rapide. Les conducteurs n’ont plus besoin de s’arrêter pour prendre un ticket ou payer.

Ce système réduit ainsi la consommation de carburant, car les véhicules ne s’arrêtent plus. Cela est très peu bénéfique pour l’environnement.

La loi d’orientation des mobilités votée en décembre 2019 par le Parlement prévoit d’ailleurs la généralisation du flux libre sur les autoroutes. Avec le flux libre, les traditionnelles barrières de péage se disent remplacées par des portiques.

Un fonctionnement qui diffère

Pour payer, les conducteurs disposent de trois jours et de plusieurs options. Un abonnement télépéage, un paiement ponctuel via un site dédié ou des bornes sur les aires de repos, ou encore, pour l’A13, dans les commerces du réseau tabac-presse Nirio.

Si le délai de trois jours n’est pas respecté, une amende jusqu’à 90 euros. Voire 375 euros, peut se voir infligée. L’expansion du système Les premiers radars thermiques ont été installés à Lyon en janvier 2024, sur les routes M6 et M7, suivis de Lille.

D’ailleurs, sachez que Paris envisage également leur installation, bien que la date reste à confirmer. Cette initiative vise à promouvoir le covoiturage et à lutter contre les fraudes, toujours aussi nombreuses.

D’ailleurs, si vous souhaitez faire des économies sur l’année, sachez qu’une application vous permet de bénéficier de 20 %. Lors de votre passage au péage. Il s’agit de l’application Autoroute Eco.

Une application pour payer moins cher aux péages

Depuis peu, Autoroute Eco facilite la réduction des frais de péage grâce à un système de fractionnement des paiements. En choisissant des entrées et sorties stratégiques, vous pouvez réduire vos coûts jusqu’à 20 %.

Ce processus, entièrement légal et simple à utiliser, nécessite donc de sélectionner des points de passage judicieux. Et ce, pour optimiser votre itinéraire.

L’outil calcule le parcours optimal en vous faisant sortir puis rentrer sur l’autoroute à des points spécifiques pour réduire le montant total du péage. Un trajet direct de Paris à Lille pourrait coûter 18,10 €, mais en utilisant Autoroute Eco pour fractionner votre trajet, vous pourriez payer seulement 15,20 €.

En plus de ces économies, le service se veut entièrement gratuit. Et accessible via un navigateur web. Bien qu’Autoroute Eco se distingue par sa capacité à fractionner les coûts de péage, il se veut également judicieux de comparer d’autres services.

C’est le cas de APRR, AREA, et VINCI Autoroutes. Chacun de ces services propose des calculatrices de péage avancées avec leurs propres avantages.

Une comparaison vous aidera ainsi à choisir l’option la plus économique pour votre situation spécifique. En combinant l’utilisation d’Autoroute Eco pour les péages avec des pratiques de conduite éco-responsables, vous maximisez vos économies lors de vos déplacements.