A l'approche des vacances d'été, les parents sont tentés de retirer leurs enfants de l'école plus tôt que prévu... Une grave erreur !
L’été et plus globalement, les vacances d’été approchent à grand pas. En revanche, le calendrier de l’année scolaire ne permet pas aux parents de retirer leurs enfants plus tôt. S’ils le font, ils s’exposent à des sanctions.
Les vacances d’été, c’est pour bientôt
En France, les vacances d’été approchent à grand pas. Cette année encore, ces dernières sont très attendues par la plupart des personnes.
Il faut ainsi dire que l’année 2023 a été propice à la mauvaise ambiance. Qu’il s’agisse des réformes des retraites, des grèves et des manifestations, les Français veulent changer d’air.
Alors pour s’évader cet été, les Français commencent déjà à regarder les destinations où ils souhaitent se rendre. Et si vous faites partie de ceux qui ont déjà commencé à organiser leurs vacances d’été, vous avez sûrement remarqué que les prix des transports sont très onéreux.
Les billets d’avion sont en effet plus chers que les années précédentes. Cependant, si vous optez pour le train, il existe des astuces qui vous permettent de partir en vacances d’été sans vous ruiner.
Par exemple, la SNCF a mis en vente des billets de train Ouigo à 1 euro seulement ! La promotion n’a pas duré longtemps mais elle a permis la vente de 10 000 billets Ouigo à prix imbattables.
Un planning à respecter
Avant de penser aux vacances d’été, il faut aussi et surtout s’assurer que vos enfants ne sont plus à l’école. Cette année, les vacances d’été démarrent le 8 juillet 2023.
A l’approche des vacances d’été, certains parents projettent déjà d’enlever les enfants du chemin de l’école avant l’heure. Mais sachez que cette pratique est punie par la loi.
En effet, selon nos confrères de BFMTV, ne pas assister aux cours pour échapper aux embouteillages monstres ou pour profiter de tarif de location plus avantageux peut entraîner de lourdes conséquences. Il s’agit d’absences non justifiées.
En ce qui concerne l’absentéisme, le site Service public dit ceci : « L’enfant doit obligatoirement se rendre à l’école dans le respect de l’emploi du temps en vigueur à moins de bénéficier d’une autorisation exceptionnelle d’absence ».
Parmi les raisons d’absence valables figure le fait de tomber malade ou l’empêchement dû à un événement familial. À cela s’ajoutent un éventuel accident et un suivi par des représentants légaux.
Les vacances d’été pourraient vous coûter cher
Dans ce cas, « seuls les déplacements qui interviennent en dehors des vacances scolaires sont pris en considération », précise le site Service public France. Tout autre motif peut être sujet à une enquête.
D’ailleurs, vous encourrez aussi une lourde amende en cas de non-respect de la règle. Il faut savoir que l’absence non justifiée d’un enfant à l’école peut donner lieu à des punitions strictes.
Selon le site du gouvernement, « les parents dont l’enfant s’absente donc sans raison valable à l’école peuvent écoper d’une amende de 135 euros ». Si ces absences injustifiées perturbent l’éducation de l’enfant, les parents risquent donc une peine d’amendement de 30 000 euros.
Cette amende se veut suivie d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 2 ans ferme. Dans les faits, les démarches à suivre sont longues et peu de contrevenants se voient réellement punis chaque année.
Généralement, les parents concernés font simplement l’objet d’un rappel à l’ordre de la part de l’école ou parfois même de l’Académie dans laquelle l’enfant se veut scolarisé. Les vacances d’été, oui, mais à condition de bien prendre congés !