Vacances d'été horrible cette épidémie à cause des moustiques tigres explose

Cet été, il va falloir faire preuve de prudence, car cette épidémie sévit en France pendant les vacances d'été à cause de ce moustique tigre

Le moustique tigre débarque en France pour le malheur des citoyens ! Car il cause une terrible épidémie pendant les vacances d’été ! 

Plein de virus durant les vacances d’été

De plus en plus de personnes touchées par des virus à cause des moustiques. C’est donc le cas de la dengue qui sévit en France. Il y a beaucoup de cas de ce type de maladie provoquée par cette bestiole durant les vacances d’été.

Au cours du premier trimestre de 2024, le nombre de cas de dengue est de 1 679, contre 131 à la même période en 2023. Eric Caumes, infectiologue au service des maladies infectieuses et tropicales de l’AP-HP en a dit plus.

« Avec 45 cas de dengue infectés à travers le territoire français. Cette maladie se propage plus facilement au niveau des régions où on constate une forte population de moustique tigre ».

Autre virus qui débarque en France pendant les vacances d’été : la fièvre hémorragique de Crimée-Congo. Elle se transmet par les piqures de tiques géantes.

« La transmission à l’être humain est également possible par le contact direct avec le sang ou les fluides corporels d’un animal ou d’un être humain infecté », explique Santé publique France.

Vous l’avez donc compris, certains moustiques peuvent causer de graves problèmes de santé. C’est donc la raison pour laquelle il faut se protéger. N’hésitez pas à utiliser une lotion anti-moustique pour les repousser.

Il existe aussi des astuces naturelles à base d’huiles essentielles, ou de plantes spécifiques. Par exemple, certains utilisent la citronnelle pour en finir avec ces bêtes volantes pendant les vacances d’été.

Ce moustique tigre sévit en France

C’est un coup dur pour les Français ! Car cette année, les vacances d’été sont favorables aux moustiques tigre. Ces espèces viennent des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est.

Ce petit insecte débarque en France à une vitesse fulgurante. Selon le site Vigilance Moustiques, 90 % de l’hexagone est en vigilance orange, rouge, voire pourpre face à ce moustique qui fait des dégâts.

De quoi inquiéter la ville de Paris, à l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024. Les experts sont de plus en plus inquiets. Vigilance Moustiques explique ainsi :

« Les flux touristiques attendus vont augmenter le risque d’apparition de cas importés de dengue, chikungunya ou zika. ». À ce jour, douze départements français sont en vigilance pourpre.

C’est donc le cas des Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme. Pendant les vacances d’été, il y a aussi le Gard, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales, et le Val-de-Marne.

Mais alors la question se pose, comment faire pour faire face à cette épidémie qui sévit en France ? L’Etat conseille de vider les coupelles sous les pots de fleurs, vases, et autres récipients. Car c’est ce qui attire les moustiques.

Il faut aussi vider les gouttières. Pensez même à recouvrir tout ce qui contient de l’eau. Et pour cause ! Sachez que la femelle du moustique aime ce type d’endroit pour pondre ses œufs dans des réservoirs d’eau artificiels.

Si le moustique tigre vous pique, vous pouvez ressentir une forte démangeaison. Vous verrez aussi l’apparition d’un bouton rouge. Attention ! Car pendant les vacances d’été, ces démangeaisons sont désagréables.

Elles peuvent disparaître et réapparaître au cours des jours suivants. Dans le pire des cas, vous pouvez aussi ressentir de la fièvre, des maux de tête, des douleurs articulaires. Ainsi que des maux musculaires, des nausées, etc.

Alors n’hésitez pas à consulter un médecin au plus vite, même pendant les vacances d’été.