Ces vers au venin urticant sont très présents sur les plages méditerranéennes. Ils font vivre un cauchemar aux vacanciers !
C’est un véritable cauchemar pour les vacanciers qui profitent des plages méditerranéennes ! Ils doivent faire face à l’arrivée en masse des vers au venin urticant.
Les vers de feu passent à l’attaque sur la plage
Ce sont des insectes qui font vivre un cauchemar au pêcheurs des plages méditerranéennes. Et pour cause ! Les vers de feu décorent les poissons ! Alfonso Barone a exprimé sa détresse à nos confrères du Figaro.
Il explique qu’à chaque fois qu’il remonte ses filets au large de la Sicile, il retrouve ses poissons à moitié dévorés par ces insectes. Ces derniers sont de plus en plus présents dans les eaux chaudes de la Méditerranée.
Ce sont des vers qui ressemblent à des mille-pattes. Ils mesurent entre 15 et 30 cm. Et ils peuvent atteindre jusqu’à 50 cm. Et une chose est sûre, ils ont un très gros appétit. Ils mangent du corail.
Ainsi que les poissons qui sont prisonniers des filets de pêche. S’ils sont de plus en plus nombreux, c’est en raison de la hausse des températures des eaux. Cette bestiole qui traînent vers les plages méditerranéennes a des poils blancs.
Et ce n’est pas tout ! Car elle a aussi un venin urticant qui se détachent au moindre contact. Lorsqu’il rentre dans la peau, il laisse une sensation de brûlure. Alfonso Barone a été piqué à plusieurs reprises, et même dans l’œil.
Parce que ces vers sont très sauvages ! Ils se jettent sur les poissons dès qu’ils sont pris dans les filets. Ils «mangent la tête, tout le corps, et l’éviscèrent», déclare le pêcheur.
«Avec le réchauffement climatique, les eaux se réchauffent, devenant un habitat idéal pour ces vers, qui sont de plus en plus nombreux d’année en année, et sont présents tout au long de l’année».
Les pêcheurs et les vacanciers en colère
C’est un coup dur pour les pêcheurs ! Car ils perdent beaucoup d’argent à cause de ce fléau… En effet, il ne peut vendre les poissons à moitié dévorés. Pas le choix, ils ont dû diminuer la durée d’immersion des filets.
Leur pêche est bien moins abondantes et ils perdent toujours autant d’argent. «Ils avaient l’habitude de manger environ 30% des prises… Désormais, ce chiffre est passé à 70%», ajoute-t-il.
Les vers se déplacent vers le zoologue Francesco Tiralongo. Ce dernier explique à l’AFP que cette bête «est une espèce opportuniste qui se comporte à la fois comme un prédateur et un charognard».
Et «il y en a des quantités impressionnantes… dans des eaux très peu profondes». Les vacanciers sur les plages méditerranéennes ont très peur depuis qu’ils ont appris la nouvelle.
Alors, ils enfilent des masques et des chaussures pour se protéger sur la plage. «Je refuse que cela gâche mes vacances, mais je me baigne toujours avec mon masque pour voir le fond», déclare Fabiana Davanzo.
Ensuite, Salvatore Lazzaro, 51 ans, explique qu’il a été piqué sur la plage par une créature non identifiée la veille. Et ce n’est pas tout ! Car Federico Betti, expert en espèces invasives, s’inquiète pour les années à venir.
«Le réchauffement climatique provoque divers changements en Méditerranée. Ils seront probablement exacerbés dans les années à venir», D’autres espèces tropicales provoquent des changements dans les écosystèmes marins.
Comme le crabe bleu, qui abîment les élevages de coquillages du delta du Pô, dans le nord de l’Italie. C’est donc un coupe dur pour les vacanciers, pêcheurs, et scientifiques.