Vous ne le saviez peut-être pas, mais sachez qu'il est possible de se faire rembourser ses vacances d'été en cas de météo dite capricieuse.
Les vacances d’été sont un moment pour déconnecter et se recentrer sur soi. Malheureusement, si la météo n’est pas au rendez-vous, cette bulle de bonheur pourrait prendre fin…
Les vacances d’été sont lancées
Les vacances d’été ont officiellement commencé le samedi 6 juillet 2024. Les enfants ne retourneront pas à l’école, au collège ou au lycée avant un certain temps.
Cette année, les vacances d’été durent précisément huit semaines, s’étendant sur les mois de juillet et août. Les cours ont pris fin pour les écoliers le vendredi 5 juillet au soir, indépendamment de la zone dans laquelle ils vivent.
La rentrée scolaire pour les élèves des zones A, B et C se voit fixée au lundi 2 septembre 2024. La Zone A concerne Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers.
La Zone B quant à elle, concerne Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes. Mais aussi Rouen et Strasbourg.
Enfin, la Zone C concerne les académies de Paris, Créteil, Versailles, Montpellier, Toulouse. Les enseignants devront donc retourner un peu plus tôt pour préparer la rentrée, avec une pré-rentrée fixée au vendredi 30 août 2024.
La prochaine période de vacances, celles de la Toussaint, commencera le samedi 19 octobre 2024. Les dates de la rentrée ont fait l’objet d’une prévision à l’avance et ne changeront pas, même avec l’élection de nouveaux députés et la formation du gouvernement.
De nombreuses destinations
Cette année encore, les Français seront nombreux à partir en vacances. Mais alors, quelles sont les régions qu’il faut à tout prix éviter ne pas avoir de grosses averses ?
Pour maximiser vos chances de soleil, il est conseillé de se diriger vers le sud. Selon Météo France, Ajaccio est la ville la plus ensoleillée avec 364 heures de soleil par mois, soit 11,6 heures par jour.
Marseille, Marignane et Carpentras suivent de près avec respectivement 11,6 et 11,3 heures de soleil par jour. En plus de nous offrir un bon apport de vitamine D, le soleil et les rayons ultraviolets stimulent la sérotonine, l’hormone du bonheur.
D’ailleurs, d’après le psychologue Benjamin Thiry, interviewé par LCI, notre relation avec le climat se veut ancrée dans un héritage millénaire souvent inconscient. Un climat avec des températures entre 20 et 30 degrés Celsius encourage à sortir.
Les vacances d’été permettent justement d’explorer, héritage de la curiosité d’Homo sapiens. Ainsi, un été froid ou pluvieux provoque de la frustration en nous confinant à l’intérieur.
Chercher le soleil en vain peut être démoralisant. Cependant, certaines assurances offrent une sécurité aux vacanciers, surtout à ceux qui réservent à l’avance en pariant sur la météo.
Des vacances d’été remboursées ?
Pour éviter de se retrouver dans une destination sans soleil, des voyagistes proposent des garanties soleil. Ces assurances remboursent partiellement les clients en cas de mauvais temps.
En effet, la couverture prend effet dès le début des vacances. Chaque compagnie a sa propre méthode pour mesurer l’ensoleillement de l’endroit où il se trouve.
Par exemple, la chaîne de camping Sunêlia utilise l’indice Sun Index de Weathernews pour calculer la durée d’ensoleillement quotidienne de chaque site. Chaque groupe a sa définition du temps pourri.
Chez Belambra, par exemple, si la pluie tombe plus de six heures consécutives entre 9 heures et 18 heures pendant plus de la moitié du séjour, les vacanciers ayant souscrit à la garantie soleil recevront 150 euros.
Même son de cloche du côté de Sunêlia. La marque offre un bon cadeau de 100 euros si le soleil a brillé moins de trois jours durant le séjour.