Les vacances d'été sont une période très attendue. Pourtant, plus de la moitié des Français ne sont pas partis en vacances depuis longtemps.
Alors que les vacances d’été sont enfin là, la plupart des Français n’y pensent pas trop. En effet, 60% de la population n’est pas partis en vacances ces dernières années. Voici les raisons !
Vacances d’été: un vrai luxe ?
L’été est une période très attendue par de nombreuses personnes. C’est enfin les vacances d’été, et nombreux sont ceux qui en profitent pour s’offrir un petit séjour à la mer ou la montagne. Peu importe la destination, du moment qu’on change un peu d’air !
Bien que la période estivale soit une bonne occasion de se dépayser et se changer les idées, certains ne sont pas partis en vacances d’été depuis bien longtemps. Et ce, pour de nombreuses raisons !
Par exemple, la moitié des Français qui ont des enfants renoncent à partir en vacances. La raison ? Des difficultés financières qui les empêchent d’envisager un séjour en famille.
D’ailleurs, ceux qui décident de ne pas partir en vacances d’été le cachent à leurs proches. En effet, ils n’osent pas dire qu’ils ne partent pas en vacances. Cela reste un sujet assez tabou, surtout quand la raison est financière.
Selon une étude de la Fondation Jean Jaurès, les familles pauvres ne partent pas en vacances. Ce qui peut être compréhensible. Mais ce qui est étonnant c’est qu’elles le cachent à leurs proches !
Selon les résultats de cette enquête menée avec l’Union nationale de associations de tourisme et de plein air, 60% des Français ne sont pas partis en vacances ces 5 dernières années. 36% avouent que ça leur arrive souvent de renoncer à cette idée.
Des aides qu’ils ne demandent pas…
Les vacances d’été sont-elles devenues un vrai luxe ? Pour la plupart des Français, c’est un peu le cas. « 52% des Français ayant des enfants de moins de 18 ans déclarent avoir déjà renoncé à faire partir leurs enfants en vacances d’été pour des raisons financières » explique l’étude.
Partir en vacances d’été c’est aussi « faire comme tout le monde ». L’enquête met aussi la lumière sur le fait que cela peut devenir un vrai fardeau pour certaines familles. « Ils en ressentent une profonde frustration, au point que certains préfèrent ne pas en parler autour d’eux, voire mentir » explique l’étude.
D’ailleurs, il existe un vrai décalage entre les régions. Mais aussi selon le statut des parents. Par exemple, 67% des employés et 76% des ouvriers ont déjà renoncé à partir en vacances pour des raisons financières. Un taux qui n’est pas le même pour les cadres, 45%.
D’un autre côté, ce sont les catégories les plus modestes qui ont le plus de mal à parler des raisons qui les empêchent de partir en vacances. Notamment les foyers aux revenus inférieur à 900 euros.
La plupart des familles qui ne partent pas en vacances d’été sont aussi très mal informées. En effet, il existe de nombreuses aides qui pourraient leur permettre de s’offrir un petit séjour en famille.
Par exemple, 85% ont déjà entendu parler des chèques vacances. 60% des aides de la Caf et 59% des aides de comités d’entreprise. Mais seul 49% connaissent les aides offertes par les associations. Et 29% seulement savent que les régions peuvent aussi financer leurs vacances d’été.
Selon la fondation Jean Jaurès, de nombreux Français utilisent leurs économies pour partir en vacances. Mais parfois, cela est insuffisant pour faire face à l’inflation, la hausse des prix de l’énergie et du logement… les priorités sont donc revues, et les vacances d’été n’en font pas parti.