Si vous êtes en train d'organiser vos vacances d'été, ne comptez surtout pas cette destination française dans vos choix ! Voici pourquoi.
Vous êtes en pleine organisation de vos vacances d’été 2023 ? Selon les experts, il ne faut surtout pas aller à cette destination française ! On vous explique tout.
Vacances d’été: les destinations à bannir
Choisir sa destination pour les vacances d’été n’est pas une tâche facile. En effet, de nombreux facteurs entrent en jeu ! D’abord, votre budget. Car partir à cette période de l’été est une des plus chère de l’année. Et pour cause: la demande est très forte.
Il faut aussi bien choisir sa destination. Depuis la fin de la pandémie de Covid-19 et après deux années de restrictions, beaucoup ont envie de voyager à l’étranger. D’autres préfèrent rester en France et découvrir ce que le pays a à leur offrir.
Il faut savoir que la France regorge de petites pépites à visiter absolument. En effet, certaines destinations françaises sont très prisées pendant les vacances d’été. Cependant, des experts ont révélé le classement des pires destinations de vacances cet été, et certaines régions françaises en font partie !
Notamment Etretat ! Eh oui. Ce site très apprécié pour ses falaises et son village attire beaucoup de monde. Cette destination est aujourd’hui pointée du doigt aussi à cause des effets négatifs du tourisme de masse ! Sans trop de surprise.
S’ajoute à cela le fléau naturel qui devient un danger aussi pour les touristes. « L’érosion du littoral est due à une perturbation climatique. En effet, les ouragans violents ont provoqué de sérieux dégâts sur les plages. L’Hexagone doit aujourd’hui composer avec une érosion spectaculaire du littoral. Raison pour laquelle il convient de redoubler de vigilance, surtout pour les vacanciers » précise un guide touristique.
Évitez Etretat
Le site touristique d’Etretat fait rêver ! C’est en effet une destination parfaite pour les vacances d’été. Les vacanciers peuvent profiter de la nature, des falaises et de la plage juste en dessous. Un lieu paradisiaque avec une vue spectaculaire qui attire beaucoup de personnes.
Chaque année, des millions de visiteurs se dirigent vers ce site touristique. Cependant, c’est aussi devenu le théâtre de nombreux drames. En 2022, de nombreux décès liés à des chutes accidentelles ont eu lieu sur les falaises d’Etretat.
Alors pour protéger les touristes, la ville a mis en place de nombreuses mesures. Comme des filins de sécurité avec « des panonceaux supplémentaires sur lesquels des consignes […] sont indiquées afin de rappeler aux visiteurs les comportements à adopter sur ce site remarquable et fragile. » explique le département dans un communiqué officiel.
En plus de ça, certains comportements des visiteurs sont déplorables. En effet, certains se mettent en danger pour avoir le selfie parfait au bord de la falaise. Comme l’histoire d’une touriste indienne de 30 ans qui a perdu la vie en quête de la photo parfaite.
« La femme serait tombée accidentellement, alors qu’elle tentait de réaliser un selfie » a précisé le procureur. Suite à cette chute, les gendarmes avaient aussi eu du mal à retrouver son corps dans l’eau. Mais ce n’était pas du tout la seule victime des falaises.
Avant elle, une jeune finistérienne de 24 ans s’est tuée en tombant des falaises. Un homme de 40 ans a aussi fait une chute mortelle. Et enfin, une randonneuse de la Sarthe était aussi tombée en prenant une photo à Etretat.
Le sur-tourisme a aussi de nombreuses conséquences sur la nature. Provoquant même des glissements de terrain. Pour vos vacances d’été, évitez donc Etretat cette année.