Attention, vous risquez une lourde amende si vous achetez ces produits pendant les vacances ! Vous risquez même la prison.
En ce moment, de nombreux Français sont partis en vacances ! Cependant, ils risquent de lourdes amendes s’ils ramènent avec eux certains souvenirs. On vous dit tout.
Vacances: ce que vous n’avez pas le droit d’acheter
C’est enfin les vacances d’été ! De nombreux Français ont en effet pris la route début juillet, direction leur destination de vacances.
Ce week-end est aussi marqué par la fête nationale du 14 juillet. Ce qui risque de créer de sacrés bouchons sur les routes. Malgré tout, il faut savoir que la moitié des Français ne partent pas en vacances. Ils ont même renoncé à cette idée depuis de nombreuses années.
Quant à ceux qui partent en vacances, ils en profitent pour ramener des cadeaux et des souvenirs. D’ailleurs, que ramènent les français de leurs vacances ?
Eh bien 53% ramènent des gadgets, comme des mug, des porte-clés ou encore des magnets. 40% optent pour des vêtements typiques. Par exemple des marinières, des sombrero ou encore des paréos. 34% apportent des saucissons et du foie gras. Enfin, 27% préfèrent ramener des spiritueux.
Mais attention, il y a tout de même certaines règles à respecter ! Eh oui ! Bien que les vacances soient une période de laisser aller, il ne faut pas en abuser.
Certaines choses peuvent vous coûter très cher ! Pas en termes de dépense sur le moment, mais vous risquez même des amendes. Il y a donc une liste de produits que vous n’avez pas le droit d’amener.
Les touristes qui apportent certains produits de leurs vacances risquent une lourde amende ! Voire même de faire de la prison. On vous en dit plus.
La chasse à la contrefaçon !
Certains touristes risquent de lourdes amendes à cause des produits qu’ils ramènent de leurs vacances. D’ailleurs, les forces de l’ordre sont là pour sanctionner les touristes qui dépassent les bornes.
Pendant les vacances, les touristes qui ont un comportement inapproprié risquent une amende. Notamment à cause d’une tenue inappropriée ou encore la consommation d’alcool.
Au retour de vacances aussi il faut faire attention ! Par exemple, les douaniers font la chasse aux produits contrefaits. Et ceux qui se font prendre risquent de lourdes amendes. Voire même une peine de prison.
L’année dernière, les saisie sont explosé ! En effet, elles ont bondi de 27% par rapport à l’année précédente. Selon un article de TF1, au total, 11,5 millions d’objets contrefaits ont été confisqués en 2022.
« La détention de produits de contrefaçon expose le détenteur à se voir confisquer ces produits par les services douaniers et se voir infliger une amende (comprise entre une et deux fois la valeur de l’objet de la fraude)« rappelle le ministère de l’Economie.
La plupart des touristes sont d’ailleurs tenté par les lunettes de soleil ou les sacs de marques à prix cassés. Non seulement ces produits sont de très mauvaise qualité, ils sont aussi dangereux pour la santé ! C’est surtout le cas pour les lunettes de soleil qui ne protègent pas du tout les yeux.
Et pour des lunettes de piètre qualité, vous risquez une lourde amende. En effet, détenir des produits contrefaits est considérée comme un délit. « Les sanctions pénales peuvent aller jusqu’à 300.000 euros d’amende et trois ans de prison » précise le gouvernement.
Vous pourriez donc gâcher votre retour de vacances à cause de ça. Alors pour profiter de vos vacances et surtout d’un retour à la maison en toute tranquilité, n’achetez pas de contrefaçon !