En France, chaque année, la CAF vous propose de partir grâce à des aides financières. Ces dernières vous permettent de faire des économies.
Chaque année, la CAF propose différentes aides financières pour les vacances. Mais, il faut garder en tête que les montants des aides peuvent varier en fonction de votre pays de résidence.
Partir en vacances grâce aux aides de la CAF
La CAF peut proposer des aides financières pour les vacances sous différentes formes. Il peut s’agir des aides aux vacances familiales. Il s’agit d’une aide destinée aux familles qui ont de faibles revenus et qui souhaitent partir en vacances.
Les critères d’éligibilité et les montants alloués varient donc selon les politiques de chaque CAF. Certains organismes proposent d’ailleurs des bons vacances qui peuvent être utilisés pour réduire le coût des hébergements ou des activités pendant les vacances.
Il y a également l’aide aux vacances des jeunes. En effet, certains départements de la CAF peuvent aussi offrir des aides spécifiquement destinées aux jeunes âgés de 18 à 25 ans.
Ces aides peuvent donc prendre la forme de chèques-vacances ou d’une participation financière pour les séjours de vacances. Il peut aussi s’agir de l’aide aux vacances des personnes en situation de handicap.
En effet, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’aides spécifiques pour les vacances. Ces aides peuvent couvrir les frais liés aux transports adaptés, à l’hébergement ou à l’accompagnement pendant les vacances.
Pour connaître les aides disponibles et les conditions d’éligibilité, il convient de contacter votre CAF locale. Vous pouvez généralement trouver leurs coordonnées sur le site web officiel de la CAF.
Des conseils pour vous faire économiser
Sur son site internet, la CAF vous donne plusieurs conseils pour anticiper vos dépenses. La première des choses à faire est donc de prendre le temps d’établir son budget.
En effet, le mieux est donc de bien définir les dépenses fixes (loyer, assurance, téléphone…) et variables (courses, shopping, etc.) mensuelles. Ensuite, il faut « optimiser cet ensemble afin de réduire les dépenses qui peuvent l’être ».
« Plus on anticipe, plus on va pouvoir économiser là où c’est possible et réussir à effectuer de petits virements tous les mois dédiés aux vacances », explique Thomas, un conseiller de la CAF. Ce dernier précise qu’en tant que salariés, votre entreprise peut vous aider à financer une partie de vos vacances.
« Si ce n’est pas le cas, il faut tout construire soi-même », précise-t-il. Un travail qui prend du temps, mais à privilégier aux offres all inclusive des clubs ou des campings, prévient le coach. Chaque année, près de 9000 familles ont bénéficié des aides de la CAF pour financer leur séjour.
Des aides de la CAF sur critères sociaux
Il est important de noter que les aides financières pour les vacances de la CAF sont soumises à des conditions d’éligibilité et à des montants variables. Pour connaître les aides disponibles dans votre région et les modalités pour en bénéficier, vous devez contacter votre CAF locale.
Le coach de la CAF préconise aux familles de prendre les billets de train le plus tôt possible. « Plus on prend les billets tôt, moins c’est cher », énonce le coach budgétaire, qui recommande d’éviter les « spots » touristiques au profit de lieux plus atypiques.
« Le littoral est toujours privilégié, mais on constate un regain d’intérêt pour les campagnes », a confié Grégoire Mallet, directeur marketing stratégique et client chez Vvf. Ce dernier préconise de louer un appartement pour réduire les dépenses.
« Le mieux, c’est un logement avec cuisine, ce qui implique de prendre un peu de temps pour cuisiner. Afin de réduire les coûts », déclare le coach au site de la CAF. Des petites économies qui peuvent vous rapporter gros.