L'année 2023 ne sera pas favorable aux écoliers. En effet, les vacances scolaires de Noël tombent très mal et les parents s'indignent.
vacances scolaires ont souvent fait débat. Il y a quelques jours, le ministère de l’Éducation Nationale a partagé les dates des vacances de cet hiver. Et elles desservent le plus grand nombre.
Des vacances scolaires pour tous
En France, les vacances scolaires ont été instaurées par le gouvernement français au fil du temps. La mise en place du calendrier des vacances scolaires relève de la compétence du ministère de l’Éducation nationale.
D’ailleurs, l’histoire des vacances scolaires en France remonte au début du 20e siècle. En 1882, la loi Ferry a rendu l’éducation primaire obligatoire en France.
Cependant, il n’y avait pas encore de vacances scolaires réglementées à cette époque. Ce n’est qu’en 1936 que le gouvernement français a pris des mesures pour instaurer officiellement des vacances scolaires.
Le Front populaire, dirigé par le président du Conseil Léon Blum, a donc mis en place les premières pour les élèves. Dans le but d’améliorer les conditions de vie des travailleurs et de permettre aux enfants de bénéficier de temps de repos et de loisirs.
Depuis, le calendrier des vacances scolaires en France a évolué et a été ajusté à plusieurs reprises. Le ministère de l’Éducation nationale établit chaque année un calendrier national des vacances scolaires, bien que certaines dates puissent varier selon les zones géographiques.
On distingue trois zones : la zone A, zone B et zone C. Cela permet ainsi d’échelonner les départs en vacances et désengorger les routes et les transports.
Des polémiques autour des congés
Durant la précédente année scolaire (2021-2022), les cours se sont arrêtés le jeudi 7 juillet 2022. Cependant, pour l’année qui vient (2022-2023), les élèves vont quitter l’école le samedi 8 juillet 2023.
Le calendrier des vacances scolaires 2022-2023 a donc provoqué une grosse polémique chez les parents et plusieurs professeurs se sont exprimés à ce sujet tout en partageant leur mécontentement.
Il y a tout d’abord la question de l’effectif et d’autre part, la chaleur caniculaire. Une professeure d’histoire avait expliqué dans les médias que sa « classe sera quasiment vide durant la dernière semaine » si les familles décident de partir en vacances.
Face à cette situation, les étudiants devront donc faire preuve d’une capacité d’adaptation. Un autre point a fait l’objet d’une interrogation par les enseignants et les parents de la zone A concernant vacances scolaires 2022-2023.
En effet, la fin des vacances de printemps pour cette zone scolaire se voyait annoncée le 24 avril 2023. Ce qui fait que les élèves devront avoir classe durant plus de 10 semaines avant d’arriver au 08 juillet.
Une telle durée est considérée comme trop longue, car elle dépasse les 7 semaines recommandées par les chronobiologistes. La zone A possède également la période de cours la plus courte puisque la rentrée des vacances de Noël était prévue le 3 janvier 2023.
Les vacances scolaires du mois de décembre dans le viseur
En France, les parents ont accès au calendrier scolaire de leurs enfants en amont. Cela leur permet donc d’anticiper les départs en vacances en les prévoyant suffisamment à l’avance.
D’ailleurs, depuis plusieurs jours, le calendrier scolaire 2023-2024 se prépare. Et il faut croire que la date prévue pour les vacances de Noël est bien loin de faire l’unanimité.
En effet, d’après le calendrier des vacances scolaires, les élèves ne se verront libérés que le 23 décembre 2023. Une date à laquelle bon nombre de foyers se retrouvent déjà normalement en famille.
Certains ont donc fait part de leur mécontentement. Qu’il s’agisse des transports, l’hébergement, la liste d’achats, ou autre, tout se voit donc remis en question. Les parents se sont donc indignés sur les réseaux sociaux, et on les comprend !