Cette nouvelle année scolaire pourrait être pleine de surprise. Et les vacances scolaires pourraient bien être plus courtes !
Des vacances scolaires plus courtes pour certains élèves ? C’est le nouveau projet du gouvernement d’Emmanuel Macron ! On vous explique tout.
Des vacances scolaires raccourcies ?
Cette nouvelle année scolaire risque d’être pleine de surprise ! Alors que de nombreux élèves se préparent à rejoindre les bancs de l’école, une nouvelle concernant les vacances scolaires vient de tomber.
Le gouvernement d’Emmanuel Macron aurait pour projet de les raccourcir. Ainsi, la rentrée prévue le 4 septembre aurait lieu le 20 août pour certains. Qu’en pensent les élèves ?
« Je trouve qu’ils sont trop importants, ces deux mois de vacances. Ça permet de bien se poser, bien couper avec les cours » confie une élève au micro de France Info. Du côté des professeurs aussi, cette nouvelle ne fait pas l’unanimité.
« Les inégalités scolaires apparaissent dès les premiers mois (…) de la scolarité. Il faut résoudre le problème à ce moment-là mais de manière structurelle, du début à la fin de l’année scolaire« estime un professeur du lycée Drancy en Seine-Saint-Denis.
Quant aux parents d’élèves, ils vont des avis divergent sur les vacances scolaires. Un père de famille estime qu’elles sont en effet trop longues. Tandis qu’une mère pense que raccourcir les vacances n’est pas la meilleure solution. « Ça fait beaucoup marcher l’économie » confie-t-elle.
En France, les élèves ont droit à 8 semaines de vacances d’été. Le pays est d’ailleurs dans la moyenne européenne. L’Autriche, la Suéde et l’Italie proposent des vacances scolaires allant de 9 à 12 semaines ! Enfin, la Suisse et l’Angleterre proposent 5 à 6 semaines de vacances.
Mais pourquoi Emmanuel Macron veut-il raccourcir les vacances scolaire ? On vous en dit plus !
Vers une rentrée le 20 août ?
« Il y a trop de vacances, et des journées trop chargées » a déclaré Emmanuel Macron. Pour y remédier, il propose une rentrée dès le 20 août. Mais pourquoi ? Et pour qui ?
Tous les élèves ne seront pas concernés par cette rentrée précoce. En effet, elle est surtout destinée aux élèves en difficulté et qui ont besoin d’un rattrapage. Ce projet, Emmanuel Macron l’avait déjà évoqué en juin dernier.
En effet, il avait affirmé qu’il voulait « repenser le temps scolaire avec les enseignants ». Le président avait expliqué que « quand on a des vacances de 3 mois, l’inégalité revient ». Sa solution ? Moins de vacances scolaires et une rentrée dès le 20 août.
Cependant, les syndicats ne sont pas convaincus que ce soit la meilleure solution. « Ce sont des élèves qui ont déjà des difficultés à l’école et qui ne seront pas forcément volontaires pour revenir quinze jours avant. Il y a une forme de discrimination entre les élèves qui réussissent et ceux qui ne réussissent pas, qui reviennent plus tôt à l’école » explique Guislaine David, secrétaire générale de la FSU-SNUipp.
Les vacances scolaires ne concernent pas seulement les élèves, mais les professeurs aussi. Ces derniers s’inquiètent pour cette rentrée scolaire avant l’heure. Les professeurs « ont aussi ce besoin de préparer leur classe. Et ces quinze jours avant la rentrée sont nécessaires aussi pour préparer la classe et notamment pour organiser des projets. » ajoute Guislaine David.
Cette idée de raccourcir les vacances scolaires n’est donc pas du goût de tout le monde. Il faut savoir que les élèves en difficulté sont déjà suivis grâce à des stages de rattrapage. Mais ceux-ci restent volontaires. Les rendre obligatoires avec une rentrée plus tôt que prévue serait donc la solution pour Emmanuel Macron. Affaire à suivre.