Pendant un voyage en avion, il est interdit de changer de place ! On sait enfin pourquoi on n'a pas le droit de le faire.
Si vous avez l’habitude de faire des voyages en avion, vous savez qu’il est interdit de changer de place. Mais savez-vous pour quelle raison ? On vous dit tout aujourd’hui !
Pour un voyage en toute sécurité
Si vous avez l’habitude de voyager en avion, vous avez sûrement déjà vécu cette situation. Si vous voulez changer de place, l’hôtesse de l’air, ou le steward, est dans l’obligation de refuser ! Eh oui. Si on vous a assigné une place précise, ce n’est pas un hasard.
Avant le décollage d’un avion, il est donc important de s’assurer que les différentes masses à bord sont bien réparties. C’est ce qu’on appelle dans le milieu, le centrage avion. Ainsi, ce service dédié au sein des compagnies aériennes se charge des calculs.
Il va donc élaborer pour chaque voyage en avion, un document qu’on appelle « devis de masse et de centrage ». C’est alors le rôle du commandant de bord de le valider !
Il faut savoir que cette répartition va avoir des conséquences sur le comportement de l’avion. D’ailleurs, sa sécurité va aussi en dépendre ! C’est donc aussi pour cette raison que le personnel de cabine doit absolument s’assurer que chaque personne est à sa place.
Et que parfois, ils passent pour les méchants qui ne veulent pas nous faire plaisir ! Mais en réalité, ils sont obligés de suivre les règles qu’on leur a données. Pour ainsi assurer la sécurité de tous les passagers durant le voyage.
L’hôtesse de l’air, ou le steward, aura donc tendance à vous dire que le centrage de l’avion étant fait, il est impossible de changer de place. En acceptant, vous participez aussi à la sécurité du vol.
Un principe simple à comprendre pendant un voyage en avion
Si vous ne pouvez pas changer de place durant votre voyage en avion, c’est donc pour une bonne raison. En effet, les voyageurs sont répartis sur l’ensemble de l’appareil de façon à garder un bon équilibre.
Pour s’assurer que chacun est à la bonne place, le personnel de cabine veille à chaque entrée dans l’avion. Le centrage se fait donc pour que l’appareil soit en équilibre en plaçant les voyageurs dans l’avion.
Pour comprendre le principe du centrage, rien de plus simple ! Vous pouvez prendre un stylo et essayer de le mettre en équilibre sur votre doigt. Vous allez alors déterminer le centre de gravité du stylo.
« Pour un avion c’est la même chose » explique un commandant de bord. « Il y a un centre de gravité sur lequel s’appliquent les forces. Ce centre de gravité dépend de la répartition des charges » ajoute-t-il.
Ainsi, le centrage de l’avion se fera un peu plus vers l’avant ou bien vers l’arrière selon les cas. Mais il doit toujours rester dans les limites fixées par le constructeur !
Vous comprenez donc maintenant pourquoi vous ne pouvez pas simplement changer de place dans l’avion. Le personnel de cabine est en effet dans l’obligation de vous placer dans l’appareil. En respectant les places qu’on vous a attribuées.
Idem pour les sacs et les bagages ! Ils ont aussi une certaine limite à ne pas dépasser. Le but étant toujours de garder les passagers en sécurité. En respectant les règles, vous contribuez, vous aussi, à la sécurité de votre voyage !
On vous conseille donc de choisir votre place lors de l’enregistrement. Plutôt que d’essayer de changer de siège pendant votre voyage.