11 vaccins seront obligatoires pour les enfants à partir du 1er janvier. Le gouvernement vient d’en faire l’annonce. Le nombre de vaccin à faire sur un enfant passe de 3 à 11. Des amendes (jusqu’à 3750 euros) et des peines de prison figurent parmi les sanctions.
Quels sont les 11 vaccins pour enfants qui seront obligatoires ?
Dans un entretien accordé au Parisien en juin dernier, la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn envisageait d’élargir l’obligation vaccinale pour les enfants. C’est désormais chose faite.
Liste des 11 vaccins pour enfants qui seront obligatoires
Seuls trois vaccins infantiles sont aujourd’hui obligatoires : contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Ce double système est une exception française. Cela pose un vrai problème de santé publique. Aujourd’hui, en France, la rougeole réapparaît. Il n’est pas tolérable que des enfants en meurent : dix sont décédés depuis 2008. Comme ce vaccin est seulement recommandé et non obligatoire, le taux de couverture est de 75 % alors qu’il devrait être de 95 % pour prévenir cette épidémie. On a le même problème avec la méningite. Il n’est pas supportable qu’un ado de 15 ans puisse en mourir parce qu’il n’est pas vacciné. Nous réfléchissons donc à rendre obligatoires les onze vaccins pour une durée limitée, qui pourrait être de cinq à dix ans.
La ministre de la Santé veut rendre obligatoires onze vaccins au lieu de ces trois pour une durée limitée.
Voici les nouveaux vaccins obligatoires
contre la coqueluche
La coqueluche est une infection respiratoire bactérienne, très contagieuse. Cette maladie peut conduire au décès chez les nourrissons. Le vaccin contre la coqueluche est associé à celui contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
contre les Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR)
Rougeole, oreillons et rubéole, voici trois maladies, souvent considérées comme banales chez l’enfant, qui provoquent de la fièvre et des rougeurs sur la peau. Le vaccin ROR consiste à déclencher une réaction de l’organisme pour qu’il fabrique lui-même une défense contre ces virus.
contre l’hépatite B
L’hépatite B est due à un virus, notamment transmis d’homme à homme par le sang.
10 % des enfants sont contaminés entre les âges de 1 et 5 ans. Pour le vaccin, il faut deux injections espacées d’un mois et une troisième injection 6 mois après la première.
contre la bactérie Haemophilus influenzae
Les infections à Haemophilus influenzae sont fréquentes et graves chez les nourrissons et les jeunes enfants avant 5 ans. Les complications les plus fréquentes sont les méningites, les épiglottites, les septicémies et les pneumonies.
La vaccination est recommandée pour tous les nourrissons, mais pas obligatoire.
contre le pneumocoque
Le pneumocoque est une bactérie responsable de méningites et d’infections généralisées. Il en existe 13 sortes. La vaccination est recommandée pour tous les enfants jusqu’à 2 ans.
contre la méningocoque C
Le méningocoque est une bactérie présente dans la gorge. Cette bactérie se transmet directement d’un porteur à une autre personne par l’intermédiaire de gouttelettes de salive.
Une dose unique permet de vacciner efficacement les enfants dès l’âge de 12 mois.