En France comme dans le reste du monde, il n’est pas rare que l’on supprime les cornes des vaches dans les exploitations agricoles. Aux Etats-Unis on vient de trouver plus fort encore avec des vaches sans cornes génétiquement modifiées.
Ca s’appelle l’écornage et c’est une pratique qui fait polémique. Il s’agit de retirer les cornes de la vache, dès son plus jeune âge ou à l’âge adulte pour éviter qu’elle ne blesse les autres animaux ou les humains.
A l’Université de Californie on a réussi à éliminer une partie de l’ADN de la vache qui est responsable de la croissance de la corne des vaches Holstein noires et blanches.
Pour éviter les accidents
Fait insolite : aux USA on considère que ce sont environ 25 personnes qui sont tuées par des vaches chaque année. 75% des ces accidents sont dus à des attaques délibérées.
Pour limiter ces encornages, le docteur Alison Van Eenennaam de l’université de Californie à Davis a réussi à mettre au point une nouvelle variété de vaches sans cornes.
Ces vaches sont mises aujourd’hui en quarantaine mais on n’exclut pas qu’elles soient à disposition des producteurs pour les prochaines années.
Le docteur Alison Van Eenennaam a répondu aux polémiques de ceux qui s’inquiètent que l’on joue de la sorte avec la nature et la génétique :
« Un certain nombre de méthodes de reproduction, y compris l’insémination artificielle, transferts d’embryons, métissages et plus récemment la sélection génomiques ont déjà été utilisées pour réaliser ces améliorations. »