Après le magnifique plug anal XXL se dressant fièrement sur la place Vendôme, voici une nouvelle création artistique des plus étranges. Amis de l’esthétisme et du bon goût, passez votre chemin.
L’artiste d’origine indienne Anish Kapoor accessoirement anobli par la reine a créé une installation monumentale visible dans les célèbres jardins du château de Versailles. Elle sera inaugurée officiellement le 7 juin prochain.
Cette installation a évidemment créé la polémique puisqu’elle est sobrement intitulée « Le Vagin de la Reine » et est donc censée représenter l’anatomie intime d’une reine.
Les jardins de Versailles, pensés par Le Nôtre sont un modèle d’esthétisme et de symétrie, conférant à l’endroit un charme inimitable. Cette installation vient donc briser complétement les codes des lieux.
Plusieurs des œuvres d’Anish Kapoor avaient déjà défrayé la chronique en raison de leur connotation sexuelle assumée. On se retrouve donc face à une œuvre d’art contemporain énorme en plein milieu des jardins. L’œuvre est composée d’un long tunnel d’acier de 10 mètres de haut, tunnel recouvert par près de 50 tonnes de pierre et de terre. On peut aussi apercevoir une cavité sanglante, le rouge symbolisant la vie pour cet artiste plutôt spécial. En tout ce sont près de 1.500 tonnes de terre et gravats qui ont été déversés sur le site.
L’artiste nous parle de sa création :
« J’ai eu l’idée de bouleverser l’équilibre et d’inviter le chaos, tout en préservant l’intégrité de ce lieu historique, voilà la principale difficulté. »
« C’est le vagin de la reine qui prend le pouvoir, un projet ambitieux mais pas si démesuré que ça à l’échelle de Versailles. »
L’artiste a aussi investi la Salle du Jeu de Paume du château en y installant son œuvre intitulée « Shooting Into The Corner » qui serait en fait une sorte de canon crachant de la cire rouge sur l’un des coins de la célèbre salle.