Martijn Koomen et Tadas Maksimova ont créé le fameux vélo Pi en fibre de carbone à la fois irrationnel et très pratique à l’utilisation.
A commencer par le décès du légendaire Stephen Hawking qui a fait méditer plusieurs têtes, le 14 Mars dernier a été marqué pour cette année. Ensuite, célébrée par ces calembours à bon marché, ces hommages aux tartes cuites et de toutes autres appréciations fugaces du pays pour une longue série de nombres irrationnels cette fameuse Journée de Pi a été fêté par plusieurs évènements.
Le 14 Mars dernier, chacun a célébré le jour de Pi à sa façon, certains en reconnaissant la beauté infinie de la décimale des trillions chiffres pendant quelques secondes, tandis que d’autres, comme Martijn Koomen et Tadas Maksimovas en se mettant au travail. Pour eux, cette journée unique se fêtait en concevant et mettant au point un vélo à pignon fixe entièrement fonctionnel en hommage à une constante mathématique énigmatique.
Le vélo Pi est réalisé en fibre de carbone avec un cadre fixe mis en évidence depuis sa conception-même. Il est modelé sous la forme du symbole mathématique Pi, qui représente le rapport de la circonférence d’un cercle à son diamètre.
Inspirés par l’illustrateur malaisien Yau Hoong qui a dessiné un vélo en forme de Pi (picycle), Koomen et Makimovas, en collaboration avec we are pi, ont décidé de relever le défi de développer l’illustration 2D d’un vrai vélo Pi qui serait réellement utilisable. Ils ont alors esquissé, ajusté, moulé, poncé, assemblé, refondu et réassemblé le modèle plusieurs fois jusqu’à ce que le vélo Pi ait vu le jour. Et l’équipe conceptrice est fière de son œuvre car le vélo Pi à la fois beau, fort et vraiment très pratique à l’utilisation.