La TV est présente dans nos foyers en France depuis 1935, mais depuis peu de temps, de nombreuses études publiées parlent de ses dangers. Dans une étude récente, qui a pris 3 ans sur un échantillon de 27.000 adolescents, les chercheurs Alain Lieury et Sonia Lorant démontrent que si vous regardez la TV-réalité vous aurez de mauvaises notes à l’école.
Les notes à Saint-Tropez
Les émissions de TV-réalité font baisser les notes des adolescents : 42 % des ados sont scotchés devant les ces émissions dès leur retour d’école jusqu’à l’arrivée de leur parent. Un impact plus que négatif sur les performances scolaires et cognitives avec -11 % pour les maths à -16 % pour les connaissances.
Mais pourquoi les notes chutent ?
Les chercheurs remettent en cause la pauvreté du vocabulaire à peine 600 mots contre 27.000 dans les manuels scolaires.
D’après le philosophe Vincent Cespedes, le problème sont les valeurs que l’on véhicule. Voici les valeurs qui seraient inculquées : « prostitue toi et tu feras une grande carrière ».
De plus, les programmes n’utiliseraient pas que la pub pour leurs émissions, ils utilisent les réseaux sociaux comme les Princes de l’amour qui est la seconde émission la plus commentée sur Twitter.
Patrick Le Lay, l’ex-PDG de la chaine TF1, l’avait pourtant dit :
Soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible.
L’impact des loisirs numériques sur les performances scolaires et cognitives ?
Si vous souhaitez augmenter votre compréhension de plus 10 % et l’acquisition de connaissance de plus 20 %, il faut vous mettre à la lecture (la note moyen de ces élèves est de 14/20).
L’étude montre que les jeux vidéos (jeux de d’action ou de plateforme) n’ont aucune influence négative même positive.
Passer son temps au téléphone ou envoyer des SMS n’est pas pire que regarder la TV réalité. Les élèves qui regarde la TV-réalité ont en moyenne 8,5/20.
Les filles (83 %) sont d’ailleurs plus nombreuses que les garçons (65 %) à regarder ces émissions. L’étude n’est pas complètement sombre car parmi les activités des jeunes, 79 % écoutent de la musique mais 42% regardent cette TV poubelle, et seulement 26 % pratiquent du sport.
D’après l’étude du DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance)
Les anges de la lobotomie sont dans le pré
Notre internaute psycho sur Tuxboard nous avait partagé la vidéo ci-dessous de Michel Desmurget, un chercheur spécialisé en neurosciences cognitives.
TV Lobotomie – La vérité scientifique sur les effets de la télévision
Vous pouvez acheter son livre pour seulement 8 euros. Il démontre les effets la télé sur l’enfant tant au point de vue la santé que pour son développement cognitif.