Vernis à ongles: 3 astuces pour le faire sécher plus rapidement

Faire sécher ses ongles après la pose d'un vernis à ongles est souvent long et contraignant. Voici donc comment accélérer le processus…

Le vernis à ongles est un incontournable de la mise en beauté des mains. Mais il n’est pas toujours facile à poser et à fixer ! Voici trois conseils pour l’aider à sécher plus vite.

Un produit à la mode

Dans la trousse à maquillage, le vernis à ongles possède une place particulière. Utilisé pour colorer, protéger et décorer les ongles, ce produit est fabriqué à partir de solvants, résines ou encore plastifiants, qui l’empêchent de se fissurer ou de se décoller trop rapidement.

En cosmétiques, il existe différents types de vernis à ongles. Certains ont un usage purement décoratif, tandis que d’autre peuvent avoir une fonction protectrice, voire de soin.

En formant une barrière, ce produit peut prévenir les dommages contre les ongles. Comme des cassures ou des fissures. C’est particulièrement utile pour ceux qui ont des ongles fragiles ou mous. Ou bien encore qui travaille dans un environnement hostile pour eux, comme dans le cas d’expositions prolongées à l’eau.

Les produits de nettoyage et les détergents sont aussi les ennemies des jolies manucures. Exposées de manière récurrente à des produits chimiques, ces extrémités des doigts, constitués de kératine, peuvent souffrir.

Les vernis à ongles cosmétiques quant à eux ont un attrait uniquement décoratif. Très en vogue depuis quelques années, le nail art est devenu un vrai phénomène de mode. Ce dernier a explosé sur les réseaux sociaux comme Instagram, Pinterest et TikTok, où les tutos pour décorer ses ongles se multiplient.

Couleurs chatoyantes, paillettes, strass ou éléments décoratifs… Toutes les folies sont permises pour décorer et mettre en valeur ses ongles. Mais l’art de peindre ces derniers n’est pas donné à tout le monde.

Trois astuces pour sécher son vernis à ongles sans bavures

En effet, il faut parfois beaucoup pratiquer pour avoir un rendu parfait. La phase la plus compliquée étant certainement le séchage. En effet, savoir quand le vernis à ongles est bien sec semble plus compliqué qu’on ne le croit.

Le temps d’attente pour qu’un vernis ait totalement durcit doit être compris logiquement entre 10 à 15 minutes. Mais patienter ainsi est parfois difficile. Surtout si l’on est pressé par le temps.

Or, il existe des techniques pour accélérer ce temps de séchage. La première astuce est de déposer son vernis à ongles en couches fines. « Plus la couche est fine, mieux le vernis sèche », insiste Alexandra Falba, manucure experte OPI, interrogée par Femina.fr.

Cette dernière recommande donc d’oublier la méthode consistant à déposer son vernis à ongles en une couche unique et épaisse. « Ne pas hésiter à prendre son temps pour permettre un maximum de séchage entre deux couches appliquées », ajoute l’experte.

La seconde astuce est d’utiliser des gouttes séchantes. Appliquée sur le vernis fraîchement posé, leur formule facilite le durcissement du produit. Elles apporteront aussi un plus joli fini, en créant un effet « glossy », qui rendra le résultat plus joli.

Enfin, pour obtenir une manucure plus rapide, Alexandra Falba recommande aussi de tout simplement miser sur les vernis à ongles à séchage rapide. Mais attention toutefois au résultat qui ne sera pas aussi parfait qu’avec un vernis plus classique.

« Les solvants à évaporation rapide créent des films plus cassants, moins flexibles », prévient l’experte. C’est donc un risque à prendre. Mais un bon compromis pour avoir une manucure d’un jour ou d’un soir, que vous ne souhaitez pas forcément garder des semaines !