Le vernis semi-permanent cartonne chez les jeunes femmes et les femmes mais le fait d'utiliser des lampes UV peut causer des cancers !
Le vernis semi-permanent reste très populaire chez les jeunes femmes aujourd’hui. Il est facile à appliquer, il a une tenue longue durée et donne des résultats professionnels. Toutefois,nous avons appris aujourd’hui que l’utilisation de lampes UV pour durcir le vernis peut provoquer des cancers. De plus en plus de preuves suggèrent que l’exposition fréquente à ces lampes peut augmenter le risque de cancer de la peau.
Les risques pour la santé associés aux lampes UV
Les lampes UV sont utilisées pour durcir le vernis semi-permanent. Mais ces lampes émettent aussi des rayons UV. L’exposition répétée à ces rayons peut endommager la peau. Et cela peut augmenter le risque de cancer de la peau. Il faut savoir que certaines personnes peuvent être plus sensibles aux effets des rayons UV que d’autres.
Les personnes ayant la peau claire ou ayant des antécédents familiaux de cancer de la peau peuvent être plus susceptibles de développer un cancer de la peau à la suite d’une exposition aux rayons UV.
Les experts recommandent de minimiser l’exposition aux rayons UV autant que possible. Vous pouvez aussi le faire en évitant les expositions prolongées au soleil. Vous pouvez aussi porter des vêtements de protection et en utilisant de la crème solaire.
Pour les personnes qui fréquentent régulièrement les ongleries, il est aussi recommandé d’utiliser des gants de protection ou d’utiliser des vernis sans lampe UV. Cela permettra de minimiser l’exposition aux rayons UV.
Les préoccupations concernant les lampes UV dans les ongleries
Les préoccupations sur les lampes UV dans les ongleries ont augmenté ces dernières années. Des études ont montré que l’exposition à des doses élevées de rayons UV peut endommager l’ADN. Et peut augmenter le risque de cancer de la peau.
Bien que les doses de rayonnement émises par les lampes UV dans les ongleries soient considérablement plus faibles que celles émises par les lits de bronzage, l’exposition répétée peut encore augmenter le risque de cancer de la peau.
Mais ce n’est pas tout. Les lampes UV peuvent aussi causer d’autres problèmes de santé. Certaines personnes peuvent éprouver une sensibilité ou une réaction allergique à l’exposition aux rayons UV.
De plus, l’utilisation fréquente de lampes UV peut endommager les ongles. Cela peut les rendre plus fragiles et plus susceptibles de se casser ou de se décolorer.
Comment minimiser les risques pour la santé
Les risques pour la santé associés à l’utilisation de lampes UV dans les ongleries soient préoccupants. Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour minimiser ces risques de cancer. Tout d’abord, évitez l’exposition aux rayons UV autant que possible.
Pour éviter des soucis de santé, vous pouvez porter des gants de protection ou utiliser des vernis sans en utiliser.
Il est important de ne pas utiliser les lampes UV plus longtemps que nécessaire. Suivez les instructions fournies par le personnel de l’onglerie. Et ne laissez pas les lampes UV allumées plus longtemps que prévu. Si vous ressentez une douleur ou une sensation de brûlure pendant le processus, informez tout de suite le personnel de l’onglerie.
Il faut bien sur prendre soin de vos ongles entre les visites chez l’onglerie. Utilisez des produits de soin des ongles de qualité. Il faut aussi éviter de retirer votre vernis semi-permanent vous-même.
Si vous constatez des changements dans la couleur ou l’apparence de vos ongles, consultez un professionnel de la santé pour obtenir un avis médical.