La validité du permis de conduire va changer pour les personnes âgées. Et il se pourrait bien que cela ne soit plus valable à vie !
Chaque année, le nombre d’accident de la route causés par une personne âgée augmente. Alors est-ce bientôt la fin du permis de conduire à vie pour les personnes âgées ? Réponse ci-dessous.
Une option pour réduire les accidents
Il y a toujours trop d’accidents de la route en France. Alors, il existe plusieurs moyens pour réduire ce taux. Comme l’installation de radars, la réduction des limitations. Ou encore les contrôles et suspensions de permis.
Ces initiatives aident à baisser le nombre de décès sur les routes en Europe. En 2001, il y en avait 51 400. Puis, il y a eu une baisse à 9 800 en 2021. Mais pour Karima Delli, eurodéputée française EELV (Europe Écologie-Les Verts) cela n’est pas suffisant !
Alors elle eu une idée. Celle de faire baisser le nombre d’accidents avec une nouvelle mesure. « Les leviers sont la prévention. La tolérance zéro face à l’alcool et les stupéfiants. Il faut aussi s’assurer de l’aptitude physique« .
Karima Delli vise principalement les personnes âgées. En effet, elle souhaite imposer une visite médicale à toutes les personnes de plus de 70 ans. Et ce, tous les 15 ans. Ainsi, le permis de conduire ne serait plus valable à vie.
C’est une mesure qui semble faire l’unanimité. De plus en plus de personnes militent pour rendre obligatoire une visite médicale au bout d’un certain âge. 59% des Français soutiennent le renouvellement du permis de conduire, avec la visite médicale.
Et 70% des Français valident cette loi pour les seniors. Il y a même 79% des jeunes conducteurs qui y sont favorables. Ainsi, l’UE vise zéro mort sur les routes d’ici 2050. Cette réforme est donc au centre de toutes les attentions.
Nombreux sont les politiques qui estiment que cette réforme de renouvellement du permis de conduire est nécessaire pour améliorer la sécurité routière.
Bientôt la fin du permis de conduire ?
Pour réduire les accidents de la route, les Eurodéputés pensent donc à supprimer la validité à vie du permis de conduire à vie. Ce qui signifie qu’un conducteur ne conservera pas son permis de conduire à vie.
Karima Delli, eurodéputée française EELV, demande une visite médicale obligatoire tous les quinze ans pour les conducteurs. Le but du renouvellement est donc de vérifier leur aptitude physique. Cela permet aussi de prévenir les accidents.
Les conducteurs qui ratent leur examen pendant leur visite risquent de voir leur permis suspendu jusqu’à ce qu’ils réussissent un nouvel examen médical. Karima Delli ajoute qu’il s’agirait d’une mesure salvatrice pour la sécurité sur les routes.
En cas d’échec lors de l’examen, les conducteurs ne devraient pas repasser le permis de conduire. Mais ils vont devoir valider la visite médicale, avec des tests d’ouïe, de vue et sur les réflexes.
Le député Bruno Millienne soutient cette loi de Karima Delli. “Tout détenteur du permis de conduire de 75 ans ou plus doit fournir un certificat. Un médecin le délivre auprès de la préfecture. Et attestant de sa capacité totale à conduire ».
Mais pour les internautes, il s’agit d’un sujet hypocrite. Car si les séniors sont bien au cœur de l’actualité lorsqu’ils commettent un accident, il y a pire. Parce que ce sont donc les 18 – 24 ans qui provoquent le plus d’accidents.
Malgré les preuves, l’Etat a pris la décision de baisser l’âge légal pour obtenir le permis de conduire de 18 à 17 ans. C’est une mesure qui a fait jaser ! Nombreux sont ceux qui sont en colère.