En France, la CAF va prochainement procéder au versement automatique de l'ensemble de ses aides sociales. On vous explique tout.
Chaque année, 10 milliards d’euros destinés au financement des aides et allocations ne sont pas réclamés par les Français. La CAF a dont décidé de prendre les devants en changeant son mode d’attribution.
Des aides de la CAF non réclamées
Avec l’inflation qui frappe le pays, de nombreux Français continuent de voir leur pouvoir d’achat diminué. L’État s’est donc engagé à les soutenir en leur accordant des aides via la CAF.
Pourtant, chaque mois, des millions de ménages ne profitent pas des coups de pouce de l’État. En effet, selon la DRESS, de nombreuses personnes ne font pas les démarches pour obtenir des aides de l’État.
Cela représente donc un énorme manque à gagner pour les Français. D’après des enquêtes menées auprès de la CAF, des millions de bénéficiaires ne réclament pas leur droit.
Cela veut donc dire qu’ils remplissent les critères pour obtenir des prestations sociales. Cependant, ils ne sautent pas le pas et ne bénéficient donc jamais des prestations sociales.
Cette situation a donc plusieurs raisons. La première, c’est que certaines personnes n’ont pas un accès à internet aussi poussé que d’autres Français sur le territoire.
Des mesures pour pallier ces inégalités
Et si le gouvernement lutte pour pallier le désert numérique, certaines régions de France ne sont pas équipées correctement et ne disposent pas du haut débit. Mais ce n’est pas tout.
Il peut donc également arriver que certains Français éligibles à la CAF ne sachent pas l’existence de leur droit. Plus de 10 milliards d’euros ont ainsi été jetés par la poubelle en 2022.
Une situation critique qui pousse donc Jean-Christophe Combe à prendre des mesures pour lutter contre ce manque à gagner. Il a ainsi décidé d’apporter de nouveaux changements pour que toutes les personnes éligibles à la CAF puissent profiter pleinement des aides.
Depuis l’année dernière, il travaille donc d’arrache-pied sur une manière d’autonomiser les processus. Dans quelques mois, les employés auront connaissance de leurs droits, grâce à la mention « Montant net social ». Ils sauront ainsi à quelles aides ils peuvent prétendre.
Tout savoir sur le versement automatique des aides de la CAF
En France, le taux de non-recours aux prestations sociales de la CAF et autres dépasse les 30 %. Dès le début du mois de juillet 2023, la trame du bulletin de salaire va évoluer et s’enrichir avec la mention « Montant net social ».
Cette nouvelle mesure va ainsi contribuer à la mise en application de la solidarité à la source. Le gouvernement a décidé de simplifier les démarches grâce à un versement à la source de plusieurs aides.
Parmi elles, le revenu de solidarité active (RSA), de la prime d’activité et de l’aide personnalisée au logement de la CAF. Selon Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, le non-recours aux prestations sociales révèle un « triple échec collectif ».
C’est la raison pour laquelle il a souhaité automatiser les process. « Pour la première fois, les Français qui en ont besoin, verront chaque mois sur leur fiche de paie, le montant exact à déclarer pour demander le RSA ou la prime d’activité (CAF) », a-t-il déclaré à la presse.
Et d’ajouter : « Cette avancée concrète du quotidien est un jalon essentiel sur le chemin vers la solidarité à la source« . À noter qu’environ un foyer éligible au RSA sur trois oublierait ainsi de le réclamer à la CAF. Des pertes énormes.