Les dates de versement des retraites sont enfin connues. Attention, certaines pensions seront versées avec un léger décalage !
Tous les mois, 17 millions de seniors profitent de leur retraite. Selon le calendrier de 2024, certaines pensions pourraient être versées avec un léger décalage. Voici ce qu’il faut retenir !
Versement des retraites : les dates à connaître
Selon les chiffres de la Drees, la France comptait près de 17 millions de retraités. Tous les mois, ces derniers reçoivent leur pension en début de mois.
Contrairement aux aides sociales que la CAF envoie le 5 du mois, le versement des retraites se fait le 9. « Nous versons votre retraite à votre banque le 9 de chaque mois » précisent la Carsat et la Cnav pour les pensions du régime général.
En janvier 2024, cette date est tombée un mardi. Mais ce n’est pas toujours le cas. « Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous la versons le 1er jour ouvré précédent ou suivant » rappellent les organismes en charge des versements.
Pour rappel, les pensions sont versées en décalée. C’est à dire que les retraités profitent de la pension du mois de janvier en février, celle de février en mars et ainsi de suite.
Selon le calendrier de 2024, les retraites de janvier 2024 seront versées le 9 février prochain. Comme cette date tombe un vendredi, il n’y aura pas de décalage.
Mais on ne peut pas en dire autant de la pension du mois de février. Le 9 mars tombe en effet un samedi. Mais comme l’a indiqué l’organisme social, la date choisie est la plus proche.
Ainsi, les retraités ne vont pas attendre lundi pour recevoir leur pension. L’organisme en charge va la verser le vendredi 8 mars.
Certains décalages à noter
Outre le mois de février, d’autres versements des retraites de 2024 se feront en décalage. Par exemple, le versement du mois d’arrive tombera le mardi 7 mai.
Au mois de juin, les seniors vont recevoir leur pension de mai le vendredi 7 juin. Enfin, ils vont recevoir celle du mois d’octobre le vendredi 8 novembre. Il faut savoir que ce calendrier est fixe.
Cependant, il peut tout de même y avoir des cas particuliers. « Si vous dépendez de la Carsat Alsace-Moselle, votre retraite vous est payée au 1ᵉʳ jour du mois de la mensualité concernée (ou au premier jour ouvré qui suit. S’il s’agit d’un samedi, dimanche ou d’un jour férié.) » explique l’Assurance retraite.
Il faut savoir que les paiements de la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco se fait généralement le 1 er du mois. Mais le versement peut se décaler de 1 à 3 jours !
D’un autre, ces dates correspondent au moment où l’organisme de retraites effectue le versement. Cependant, il faut prendre en compte les délais de votre banque. Ainsi, il y a toujours une petite attente entre le moment où le versement de la retraite se fait et le moment où l’argent est effectivement sur le compte.
« Le délai est généralement très court, mais l’opération peut parfois prendre quelques jours » tient à rappeler l’Agirc-Arrco. Mais de manière générale, le bénéficiaire doit attendre 48 heures pour que l’argent arrive.
Cette année, le montant des pensions a aussi connu une hausse. En effet, la revalorisation de 5,3%% concerne aussi les pensions des seniors.
Cette hausse permet de faire face à l’inflation. La hausse des prix à la consommation a en effet beaucoup impacté le pouvoir d’achat des Français, notamment des personnes âgées qui n’exerce plus d’activité professionnelle. Cela leur permettra donc de subvenir à leurs dépenses du quotidien.