Joe Landolina, un étudiant de l’université de New York, a conçu un gel à application locale permettant de stopper instantanément une hémorragie. Dans une vidéo, il démontre l’efficacité du produit baptisé Veti-Gel appliqué à un filet de porc incisé et en-dessous duquel est installée une pompe de sang.
Veti-Gel a arrêté le saignement artificiel en quelques secondes. Cela nous rappelle la mousse qui stoppait les hémorragies, mais ici, le gel peut être utilisé aussi bien sur des plaies externes qu’internes, de même que sur les brûlures intenses.
Le gel est composé à base de polymères végétaux ayant pour action de créer un film sur la blessure.
Fait encore plus intéressant, Veti-Gel ne se limiterait pas à l’arrêt de saignement mais permettrait également de stimuler le processus de guérison, affirme Landolina.
Comment ca marche ?
Le gel agit en trois phases. D’abord il forme une couche de tissu adhésif qui met de la pression sur la plaie pour arrêter l’afflux de sang. Puis, au contact du sang il provoque un phénomène appelé activation facteur 12 qui libère l’action de la fibre polymère. Enfin, il permet aux cellules de la plaquette sanguine d’adhérer à la fibre, provoquant la cicatrisation. Prochainement, le produit sera testé sur les animaux puis attendra l’approbation de la FDA (Food and Drug Administration) pour une éventuelle production officielle et utilisation sur l’homme.