Qu’est-ce qui nous rend heureux et nous garde en bonne santé tout au long de la vie ?
Si vous pensez que c’est la célébrité et l’argent, vous n’êtes pas les seuls. Mais, d’après le psychiatre Robert Waldinger, vous vous trompez.
Directeur d’une étude, Robert Waldinger a recueilli des données sans précédent sur le bonheur et la satisfaction. Durant une conférence TEDx, il partage trois importantes leçons sur la façon de se construire une vie longue et épanouissante. Une équipe de chercheurs de l’université de Harvard, qui a réalisé la plus longue étude jamais effectuée sur le bonheur, a analysé les vies de 764 hommes depuis 1938. D’après l’étude, les personnes qui se sont mariées et n’ont pas divorcé, qui ne se sont pas séparées ou n’ont pas eu « de sérieux problèmes » avant l’âge de 50 ans, auraient des meilleurs résultats pendant les examens de mémoire que ceux qui sont habitués aux « courtes » relations.
Pour être heureux, mieux vaut éviter la solitude et privilégier avant tout les relations humaines (famille, amis).
Vivre perpétuellement dans le conflit serait ainsi aussi préjudiciable que se sentir seul. En 2015, la plupart des candidats de l’étude avaient plus de 90 ans, et seuls 60 des 724 hommes étaient encore vivants. Les chercheurs s’intéressent désormais à leurs enfants (au nombre de 2.000 !).
On n’a pas le temps, si brève est la vie, pour les chamailleries, les excuses, l’animosité, les appels à rendre des comptes.
On n’a que le temps pour aimer et pas un instant de plus, pour ainsi dire, que pour ça.
Des sous-titres en français sont disponibles sur le lecteur.