La vignette Crit'Air est un document à avoir lorsque vous circulez sur certains axes. Mais, qu'en est-il de son renouvellement ?
La vignette Crit’Air est un certificat de qualité de l’air qui classe les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Mais alors, faut-il impérativement la renouveler ?
Tout savoir sur la vignette Crit’Air
En 2024, la vignette Crit’Air reste un certificat de qualité de l’air qui classe les véhicules. Il est attribué en fonction de leurs émissions polluantes.
En 2024, elle reste donc un élément clé des politiques de mobilité et de lutte contre la pollution en France. Notamment dans les zones à faibles émissions (ZFE).
Le fonctionnement de la vignette Crit’Air est simple. Ce document, obligatoire dans certaines zones et lors des pics de pollution, classe les véhicules en six catégories, de Crit’Air 0 (véhicules électriques et hydrogène) à Crit’Air 5 (les plus polluants).
Son obtention dépend de la norme Euro du véhicule et de son type de motorisation. Depuis 2023, les restrictions en ZFE se renforcent progressivement.
En 2024, plusieurs grandes métropoles comme Paris, Lyon ou Marseille durcissent leurs règles. Elles interdisent ainsi l’accès aux Crit’Air 4 et 5, voire Crit’Air 3 à certaines heures.
Par ailleurs, le gouvernement met en place des aides pour les automobilistes contraints de changer de véhicule. Comme la prime à la conversion et le leasing social.
Un document obligatoire
Si la vignette Crit’Air vise à améliorer la qualité de l’air, elle suscite des critiques. Certains dénoncent une mesure pénalisant les ménages modestes, contraints d’investir dans un véhicule plus récent.
D’autres soulignent l’impact limité sur la pollution globale, notamment face aux transports routiers et industriels. La vignette reste aussi un élément clé des politiques de mobilité et de lutte contre la pollution en France.
Surtout dans les zones à faibles émissions (ZFE). Le fonctionnement de la vignette Crit’Air Cette vignette, obligatoire dans certaines zones et lors des pics de pollution, classe les véhicules en six catégories.
De Crit’Air 0 (véhicules électriques et hydrogène) à Crit’Air 5 (les plus polluants). Son obtention dépend de la norme Euro du véhicule et de son type de motorisation.
Depuis 2023, les restrictions en ZFE se renforcent progressivement. En 2024, plusieurs grandes métropoles comme Paris, Lyon ou Marseille durcissent leurs règles, interdisant l’accès aux Crit’Air 4 et 5, voire Crit’Air 3 à certaines heures.
Par ailleurs, le gouvernement met en place des aides pour les automobilistes contraints de changer de véhicule. Comme la prime à la conversion et le leasing social.
Comment renouveler sa vignette Crit’Air
Si la vignette Crit’Air vise à améliorer la qualité de l’air, elle suscite des critiques. Certains dénoncent une mesure pénalisant les ménages modestes, contraints d’investir dans un véhicule plus récent.
Depuis quelques mois, une arnaque circule, ce qui incite les automobilistes à commander une nouvelle vignette Crit’Air sous prétexte de mise à jour obligatoire. Certains ont reçu un email frauduleux les pressant d’agir rapidement.
Sous peine de ne plus pouvoir circuler librement. Ce message contient un lien malveillant visant à leur soutirer de l’argent, car contrairement à ce que ces escroqueries laissent entendre, la vignette Crit’Air est valable durant toute la vie du véhicule.
Sauf en cas de modifications mécaniques majeures. Par exemple, si vous effectuez un rétrofit (remplacement du moteur thermique par un moteur électrique), votre véhicule sera reclassé en Crit’Air 0, et vous pourrez demander une nouvelle vignette adaptée.
Dans certaines situations, il est effectivement nécessaire de commander une nouvelle vignette Crit’Air. Si votre vignette est endommagée lors du changement de votre pare-brise, il faudra en commander une nouvelle.
En cas de déménagement ou d’usurpation de plaque, un nouveau numéro peut vous être attribué. Votre vignette Crit’Air doit alors correspondre à votre nouvelle immatriculation.