La vignette numérique sera très bientôt obligatoire à tous les automobilistes. On vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur cette nouveauté.
La vignette numérique fait son apparition ! Dans quelques semaines, cette vignette sera un pass obligatoire pour tous les automobilistes qui circulent sur le territoire français.
Tout savoir sur la vignette numérique
C’est une petite révolution qui se prépare… En effet, cette vignette numérique, aussi appelée e-vignette, est un changement de taille pour les automobilistes.
À compter du 1er août 2023, la vignette numérique sera obligatoire. Au lieu de l’associer à un véhicule spécifique, elle sera désormais plutôt liée à la plaque d’immatriculation.
Concrètement, vous pourrez acheter la vignette numérique via le portail de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Mais, gardez en tête que les conducteurs qui préfèrent les méthodes traditionnelles, la vignette autocollante restera disponible dans les points de vente habituels.
D’ailleurs, vous pourrez ainsi également les acheter aux postes frontières autoroutiers. Le prix de vente reste donc fixé à 40 francs suisses, soit environ 41 euros.
Qu’il s’agisse de la version numérique ou autocollante, le prix reste le même. Concernant la période de validité, là encore, cette dernière reste inchangée. Elle va donc de décembre de l’année précédente à janvier de l’année suivante.
Une nouveauté qui s’adapte aux automobilistes
Cette vignette numérique est une solution moderne pour une conduite souple et pratique. En effet, cette dernière offre de nombreux avantages pour les automobilistes.
Ainsi, grâce à ce nouveau dispositif, une seule paire de plaques d’immatriculation suffira pour conduire un véhicule à deux. Cela permettra aux deux roues d’éviter d’oublier de coller la vignette.
Vous l’aurez compris, la vignette électronique simplifie la vie des conducteurs. En revanche, « les conducteurs qui tractent des remorques devront toujours payer deux fois », précise le média Reportages Photos.
La vignette numérique représente donc un grand saut en avant. Accessible depuis votre smartphone, cette solution est donc pratique pour le plus grand nombre. La question qu’il faut se poser est la suivante : qu’adviendra-t-il des vignettes autocollantes à l’avenir ?
Même si la vignette numérique va simplifier la vie des automobilistes, la vignette autocollante traditionnelle ne disparaîtra pas tout de suite. En effet, les autorités n’ont pas prévu de la supprimer.
Une vignette numérique pour se faciliter la vie
Si on estime que moins de 10% des ventes d’accès aux autoroutes sont réalisées avec les vignettes auto-collantes, elles seront donc, à l’avenir, considérées comme obsolètes.
Le 16 juin dernier, le Conseil fédéral a approuvé l’adoption de la version électronique de la vignette. La mise en place de la vignette numérique sera donc au 1er août 2023.
Cette dernière sera donc associée directement à la plaque d’immatriculation. Cette modernisation permet donc de lutter contre le gaspillage de plastiques et de papiers, avec les vignettes autocollantes.
Mais alors, la vignette Crit’Air pourrait-elle donc subir le même sort ? Rendue obligatoire en 2017 pour circuler dans les ZFE (Zones à faibles émissions), le fameux papier prend la forme d’un autocollant à placer sur le pare-brise.
Elle classifie donc les véhicules selon leur âge et leur motorisation pour définir arbitrairement le niveau de pollution et octroyer (ou non) le droit de circuler dans les ZFE-m (Zones à faibles émissions-mobilités), ainsi qu’à l’occasion des pics de pollution.
Avec l’apparition de la vignette numérique, le gouvernement pourrait donc réfléchir à un moyen de digitaliser ce morceau de papier nécessaire pour circuler dans certaines grandes agglomérations. Pour le moment, le gouvernement n’a pas évoqué cette possibilité.