60 Millions de consommateurs a dévoilé les bouteilles de vin à ne jamais acheter à cause de leur contamination aux pesticides !
Le vin est un produit adoré des Français. Il s’agit d’un véritable symbole de l’art de vivre à la française et reste un véritable incontournable de l’économie du pays. En revanche, il faut bien choisir ses bouteilles.
Un constat inquiétant
Choisir un bon vin n’est pas toujours facile pour les personnes qui ne s’y connaissent pas vraiment. Heureusement, 60 Millions de consommateurs a décidé d’aider les Français à faire le bon choix à ce sujet.
C’est pour cette raison qu’elle a fait un classement des pires et des mauvaises bouteilles de vin. Au total, les experts ont d’ailleurs analysé 40 références de vins rouges, mais aussi de blancs.
Avant de préciser que ces bouteilles appartenaient « à quatre appellations parmi les plus consommées : chablis, muscadet, bordeaux et côte-du-Rhône ». Mais ce n’est pas tout.
Les chercheurs ont décidé de tester des bouteilles bon marché qui proviennent d’une viticulture classique, bio ou HVE (Haute Valeur Environnementale). Ainsi, le magazine a décidé de prendre en compte deux éléments.
À savoir : la recherche de résidus de pesticides, mais aussi la mesure du dioxyde de soufre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que 60 Millions de consommateurs a fait un constat assez inquiétant au sujet de certaines bouteilles.
Les pires bouteilles de vin
Les experts ont révélé que près d’un tiers des bouteilles de vin contenaient des pesticides. Un véritable danger donc pour la santé des consommateurs. Le magazine a alors souhaité en dire plus au sujet de cette révélation.
« Sur les 742 molécules et métabolites de pesticides recherchés, nos analyses ont abouti à 20 détections sur 14 références. Soit un tiers des vins testés« , a indiqué 60 Millions de consommateurs.
Avant d’ajouter : « Au total, six molécules différentes ont été détectées dans les quatre familles. Plus problématique : trois d’entre elles sont suspectées d’avoir une action CMR », soulignent les experts.
« C’est-à-dire « cancérogène, mutagène, reprotoxique ». Sans compter que nous manquons de recul sur leurs impacts sanitaires. Et, plus encore, sur les effets cocktails entre toutes ces molécules », a révélé le magazine.
Ainsi, les Chablis obtiennent la meilleure note à cause de la présence de ces pesticides. Le Chablis Lamblin et fils 2022 mis en vente chez Monoprix a obtenu la toute petite note de 8,6 sur 20.
Et ce, à cause de la présence de deux molécules suspectées d’être CMR et de nuire aux fœtus, le folpet et le fluopicolide. Un constat fait également dans le Chablis Laroche 2022 qui a obtenu un petit 11,1/20.
Un « effet cocktail néfaste »
Les experts ont aussi déconseillé d’acheter les bouteilles de vin Citran 2022 et de l’Expert club 2022. « Les vins blancs contiennent moins de tanins – qui ont des propriétés antioxydantes – que les vins rouges », rapporte aussi 60 Millions de consommateurs.
Et de mentionner : « Il est donc souvent nécessaire d’ajouter plus de sulfites (autrement dit, des conservateurs). Résultat : on avoisine les 82 mg/l, ce qui reste toutefois 2,5 fois en dessous du seuil réglementaire pour les blancs (200 mg/l) ».
Dans une interview accordée à Doctissimo, la diététicienne Alexandra Murcier a confié que ce constat ne l’étonnait pas vraiment. « Néanmoins, compte tenu du fait que l’alcool doit se consommer en quantité raisonnable« , a-t-elle conseillé.
Et de rappeler : « L’apport de pesticides n’est pas très important si l’on consomme peu d’alcool (1 verre ou 2 par semaine). En revanche, en cas de consommation plus importante, les effets cancérigènes des pesticides s’ajoutent aux effets cancérigènes de l’alcool ».
Selon l’experte, cela crée alors un « effet cocktail néfaste pour notre santé ». La prudence est de mise donc.