Qui pense à Sète et à ses odeurs, pense sud, chaleur, huile d’olive, et peut-être même l’odeur de la sardine grillée fraîchement pêchée accompagnée d’un délicieux petit Picpoul et de quelques tellines… Pourtant dans la nuit de mardi à mercredi, c’est l’odeur du vin rouge que l’on a pu sentir très fortement.
Dans la nuit du 3 août, aux alentours du Quai d’Orient, et sur l’avenue du Maréchal Juin, on a vu une drôle d’inondation. Des flots de vin rouge se sont déversés laissant alors le quartier impraticable : parkings souterrains et caves inondées, routes bloquées et passants interloqués. On n’ose imaginer ce qui se serait passé, si en plus un trou terrestre se serait formé comme dans le jardin de ce pauvre Australien.
L’origine de cette bien étrange inondation serait un acte de sabotage des cuves du négociant en vin Biron.
On suppose que ce sont 20 000 à 50 000 litres qui ont été perdus ce soir-là. L’action aurait même été revendiquée par les membres du comité régional d’action viticole (CRAV) auprès de France 3 qui s’insurgent contre certains groupements viticoles qui importent du vin espagnol à bas prix.
Le 20 juillet dernier le CRAV avait déjà saccagé des locaux de Vinadeis, à Maurheilhan.