Si vous achetez et vendez sur la plateforme Vinted, vous allez être ravis d'apprendre que certains frais ont considérablement baissé.
Depuis plusieurs années, Vinted permet à ses utilisateurs d’acheter et/ou vendre de la seconde main. Depuis peu, certains frais ont considérablement baissé.
Vinted, une révolution dans le monde de la seconde main
Fondée en 2008, la plateforme Vinted permet l’achat et l’échange de vêtements d’occasion. Fondée en Lituanie par Milda Mitkute et Justas Janauskas, l’entreprise a depuis connu une croissance significative.
Aujourd’hui, l’entreprise européenne est devenue l’une des principales plateformes de mode d’occasion dans le monde. Il faut dire que sa simplicité d’accès en fait l’une des applications les plus faciles à avoir.
Pour l’utiliser, il suffit que les utilisateurs s’inscrivent sur Vinted. Ensuite, ils n’ont qu’à mettre en ligne des articles vestimentaires (vêtements, chaussures, accessoires) qu’ils souhaitent vendre ou échanger.
Les acheteurs potentiels peuvent parcourir les articles disponibles, poser des questions aux vendeurs et effectuer des transactions directement sur la plateforme. Ils peuvent aussi placer un article dans leur favori s’ils réfléchissent à l’acheter.
L’application Vinted s’inscrit donc dans le concept d’économie circulaire en encourageant la réutilisation des vêtements et la réduction du gaspillage. La plateforme permet aux utilisateurs de donner une seconde vie à leurs vêtements, en offrant des options abordables pour celles et ceux qui recherchent des articles de mode.
Aucune mauvaise
Concernant les frais, l’application fonctionne selon un modèle où les utilisateurs peuvent mettre en ligne gratuitement leurs articles, mais pas que. En effet, la plateforme prélève des frais sur les transactions réussies.
Ces frais peuvent donc varier en fonction du prix de l’article vendu. Si votre produit se veut basé à l’étranger, des frais plus élevés peuvent s’appliquer, ce qui peut faire grimper la note.
Le mieux à faire est de négocier le prix de l’article, en contactant le vendeur sur Vinted. Si la plateforme était jadis proposée dans seulement quelques pays, Vinted a décidé de s’ouvrir à l’international.
Les utilisateurs peuvent interagir à travers des commentaires, des évaluations et des messages privés. Et si vous contactez une personne qui n’est pas située en France, la conversation est automatiquement traduite.
Cette expansion de Vinted a donc contribué à accroître la diversité des articles disponibles. De plus, des mises à jour se veulent faites régulièrement effectuées pour améliorer l’expérience utilisateur, la sécurité des transactions et l’efficacité globale de la plateforme.
Certains frais en baisse sur Vinted
L’inflation continue de faire beaucoup de mal au porte-monnaie des Français. C’est la raison pour laquelle Vinted a décidé de baisser certains de ses prix.
À la fin du mois d’août, la plateforme européenne, gérée par un Français, a mis à jour la liste des différents tarifs qu’elle pratique. Si les frais de service n’ont pas changé : le service de vérification des articles a vu son coût drastiquement diminuer.
En effet, comme le précise L’internaute, les frais passent de 25 à 10€ par article. Il s’agit d’une option pour l’acquéreur lui permettant, moyennant un supplément, de faire expertiser le produit par l’entreprise, en Allemagne.
En un ou deux jours, son authenticité se voit donc vérifiée par Vinted. Une fois la vérification faite, le produit se voudra envoyé à l’acheteur si l’étape est validée.
En cas de non-validation, le produit se veut donc renvoyé au vendeur et ne pourra pas se voir mis en vente. Disponible pour les achats effectués en France, le service de vérification ne concerne toutefois que « les sacs, accessoires, bijoux et chaussures dont le montant dépasse 100€ », précise L’Internaute. Le produit doit faire partie de l’une des 208 marques pouvant faire l’objet d’une vérification.