Vinted: cette vendeuse dénonce le harcèlement sexuel qu'elle subit tous les jours

Une vendeuse de Vinted a décidé de prendre la parole. Elle dénonce le harcèlement sexuel qu'elle subit sur la plateforme !

Même sur les plateformes de vente en ligne, certaines personnes malveillantes n’hésitent pas à pointer le bout de leur nez. Une vendeuse de Vinted dénonce le harcèlement sexuel sur la plateforme !

Du harcèlement sur Vinted

Le harcèlement est très présent sur les réseaux sociaux. C’est donc la raison pour laquelle le Premier Ministre Gabriel Attal a décidé de lutter contre ce fléau qui commence déjà chez les plus jeunes.

Il se félicite d’avoir mis en place des moyens pour lutter contre les harceleurs à l’école. Ainsi, il interdit à tout élève harceleur l’accès aux réseaux sociaux pour une durée de 6 mois maximum.

Mais le harcèlement est présent partout. Que ce soit à l’école, sur les réseaux, au travail… Et même sur les plateformes de vente en ligne. Non, vous ne rêvez pas !

Des personnes malveillantes se rendent sur Vinted pour envoyer des propos discriminants et parfois violents aux vendeurs. Plusieurs personnes dénoncent même un harcèlement sexuel qui est très courant sur la plateforme.

Malgré les plaintes, rien n’a bougé. Et ça, Elodie en a assez ! Sur son compte Vinted, elle reçoit beaucoup de commentaires négatifs. Elle dit être la cible de harcèlement.

Ce lundi 29 janvier 2024, elle a donc pris la parole dans les colonnes de BFMTV. Elle explique qu’elle reçoit des messages ‘horribles’, dès qu’elle poste une annonce sur son compte.

Surtout lorsqu’elle partage une photo à vendre de sa robe, jupe ou affaire moulante. Elle déclare ainsi : « Dès que j’ai le malheur de porter une robe, une jupe ou un t-shirt près du corps, je reçois des messages pour me dire à quel point je suis ‘voluptueuse’ ou ‘sensuelle' ».

Une vendeuse dénonce les remarques déplacées

Pour mieux vendre ses articles, Elodie a la possibilité de partager des photos de ses vêtements portés sur Vinted. Dans les colonnes de BFMTV, elle explique qu’elle est à bout ! Elle veut en finir avec le harcèlement sexuel.

Certaines personnes lui envoient des demandes très déplacées : « On m’a déjà demandé d’envoyer une photo de moi portant le t-shirt blanc moulant que je vendais ‘sans soutif’ pour voir s’il était transparent ou pas ».

Elle dévoile ensuite le type de message qu’elle reçoit très souvent : « Je ne sais pas ce qui leur passe par la tête mais c’est insupportable« . « Aguicheuse! », « désolé mais votre photo laisse transparaître une sensualité sans équivoque« .

Elle n’est pas la seule à recevoir ce type de message sur Vinted. La jeune Maréva a le même témoignage. Elle ajoute ainsi : « Beaucoup d’hommes prennent cette app pour un site de rencontre. »

Avant d’ajouter : « Si certains assument leur identité, ce sont bien souvent des comptes sans activité. Sans photo, créés spécialement pour aller parler aux femmes de manière déplacée et qui font semblant de s’intéresser aux articles ».

Elle explique aussi que des utilisateurs ne se gênent pas pour lui faire des demandes spéciales. Un homme lui a donc demandé de lui envoyer une culotte portée…

« Cela peut vous donc paraître étrange et peu habituel mais j’aimerais que vous portiez cette culotte avant de me l’envoyer, je comprendrai si vous ne voulez pas, je peux vous proposer un meilleur prix bien entendu« . Alors Vinted a pris la parole !

L’app déclare à BFMTV qu’elle ne tolère « aucune forme de harcèlement ou de comportements inappropriés sur la plateforme. Et mettre tout en œuvre pour créer un endroit sûr. Et assurer la meilleure protection possible à (ses) membres ».