Elle fait un achat sur Vinted sans se douter que sa vie allait prendre un véritable tournant ! On vous dit tout.
De plus en plus d’arnaques sur Vinted ? Une jeune femme voit sa vie basculer après avoir acheté un sac de luxe sur l’appli. On vous en dit plus !
Vinted: quand un achat vire au cauchemar
L’appli Vinted est aujourd’hui bien connue. En effet, au fil des années, c’est devenu une référence pour revendre ses vêtements qu’on ne porte plus.
Sur Vinted, certaines personnes arrivent à faire de très bonnes affaires. Que vous soyez vendeur ou acheteur. Cependant, l’appli est devenue la cible de nombreux escrocs !
Et les conséquences pour les utilisateurs sont parfois désastreuses. Une habitante de Chantilly, dans l’Oise en a fait les frais. La jeune femme a acheté un sac de luxe sur l’application. Mais cet achat va faire de sa vie un véritable cauchemar !
« J’ai voulu m’offrir un sac de la marque Louis Vuitton. J’ai déboursé 416 euros. Mais lorsque j’ai reçu ce sac, j’ai vite compris qu’il s’agissait d’une contrefaçon. » raconte la victime à l’Oise Hebdo.
Quand elle s’est rendu compte de l’arnaque, la jeune femme a donc contacté le vendeur sur Vinted. Elle espérait ainsi avoir des explications. Mais sans succès ! Le vendeur a, sans trop de surprise, refusé le remboursement.
L’histoire aurait pu s’arrêter là mais le vendeur est allé encore plus loin. En effet, il aurait commencé à lui envoyer des photos d’armes à feu. Elle aurait aussi reçu des messages de menace.
« Je sais où tu habites… », « Je te promets que ta famille ne passera pas le week-end » ou encore « J’ai ton adresse, vous n’avez aucune chance de parler ». De quoi terrifier la jeune utilisatrice de Vinted !
De plus en plus d’arnaques ?
Suite à cette mésaventure, une enquête a été ouverte pour retrouver le responsable. Vinted de son côté a simplement envoyé un message à la jeune femme. « L’équipe support de Vinted étudie ce litige » un soutien un peu faible au vu de la gravité des faits.
Cette année, les arnaques sur Vinted se sont multipliées. Entre les faux comptes, les produits de contrefaçon et autres supercheries, les utilisateurs doivent faire très attention et rester vigilants.
Dernièrement, un homme a été épinglé pour avoir vendu de la drogue directement sur l’appli Vinted ! Rien que ça. Selon les infos de Nice-Matin, les gendarmes surveillaient cet individu depuis un moment. Ce dernier avait monté un réseau de vente de stupéfiants. Et il passait donc par l’appli Vinted pour vendre sa drogue.
D’un autre côté, la popularité montante de Vinted a aussi attiré de nombreux escrocs. Par exemple, certains utilisateurs postent de fausses annonces pour piéger leurs victimes.
De nombreux utilisateurs de Vinted ont partagé leurs histoires sur TikTok afin d’alerter les autres. Mais alors comment se protéger face à cette montée d’arnaques ?
D’abord, pensez à utiliser le système de messagerie intégré dans l’application pour échanger avec l’acheteur ou le vendeur. Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires en dehors de la plateforme.
Aussi, demandez des photos claires et précises des articles. Si vous avez un doute, vous pouvez demander des photos supplémentaires. Pensez aussi à vérifier les avis des autres utilisateurs. Un profil avec de bons avis est un signe de fiabilité.
Attention aussi aux offres trop alléchantes ! Si un prix est trop beau pour être vrai, c’est qu’il ne l’est pas ! En effet, vous devez rester vigilants et faire attention à ce que vous achetez.