Allez-vous être concernés par un virement des impôts ? Dans quelques jours, 9 millions de Français vont recevoir une aide oubliée de l'État.
Un virement des impôts oubliés ? Dans quelques jours, quelque 9 millions de Français vont avoir la chance de recevoir un virement inattendu de la part de l’État.
Le virement des impôts a pris fin
En 2023, comme chaque année, les Français imposables ont versé aux impôts, une somme sous la forme de plusieurs virements. Et cette année encore, une date limite leur était imposée.
Les Français avaient jusqu’au 6 décembre pour déclarer, vérifier et payer leurs impôts. Pour les contribuables souhaitant procéder à une rectification, ils avaient jusqu’à 23h59 pour le faire, sur le service de correction en ligne.
Le nouvel avis d’imposition a ainsi été envoyé dans la foulée. Puis, le 13 décembre, cela a donné lieu à une modulation ou annulation du versement de l’avance de réduction ou crédit d’impôt.
Comme l’a expliqué le site Moneyvox, si un particulier a stoppé la garde d’un enfant en bas âge courant ou début 2023, ce dernier avait la possibilité de modifier les paiements. Cela lui permettait d’éviter de payer un solde important à la fin de l’été 2024.
Puis, le 15 décembre, venait le moment du prélèvement mensuel, ou encore de la taxe d’habitation. Comme le rappelle le site des impôts, la date du vendredi 15 décembre 2023 représente aussi un moment important de ce dernier mois de l’année.
Si vous êtes un particulier, vous aviez jusqu’à cette date pour payer votre taxe d’habitation si vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé. Concernant les logements vacants, si vous êtes un particulier, vous avez jusqu’à cette date pour payer votre taxe. Elle concerne les logements vacants.
Moins de taxes prévues en 2024
En 2024, la loi n’envisage pas une réduction de l’impôt sur le revenu des Français. En revanche, il va y avoir une évolution du barème de la part de l’État.
Après plusieurs années consécutives où les baisses fiscales ont toujours opéré, l’État envisage donc de faire une pause en 2024. Pour ce faire, il ne prévoit aucune baisse du taux d’imposition sur le revenu.
En revanche, il y a une chose qui va évoluer. En effet, contrairement aux autres années, il sera possible de gagner de l’argent. Et ce, grâce à la réforme du barème de l’ISR.
Cette information fait partie du plan d’action du projet de loi de finances du gouvernement. Ces derniers envisagent donc une nouvelle fois la réévaluation du barème d’impôt sur le revenu.
Ce dernier sera à un taux de 4,8 % hors du prix du tabac. Ce barème détermine ainsi les seuils à partir desquels il y aura une application d’un nouveau taux d’imposition.
L’objectif sera donc d’éviter de voir des salariés avec des revenus qui ont augmenté. Face à la hausse des prix en 2022 puis en 2023, de nombreux employés ont obtenu une revalorisation de leur salaire. Et le gouvernement envisage de ne pas taxer les salaires les plus hauts.
Un versement venu tout droit des impôts à 9 millions de Français
C’est une agréable surprise qui se profile pour des millions de Français. Malgré l’augmentation des tarifs quotidiens en cette nouvelle année 2024, une partie de la population va bénéficier d’un dépôt d’argent directement sur son compte bancaire prochainement.
Contrairement aux attentes liées à l’employeur ou à la CAF, ce sont les impôts qui sont à l’origine de cette bonne nouvelle. Chaque année, à la mi-janvier, depuis plusieurs années, le fisc accorde une somme à de nombreux contribuables pour les assister dans le paiement de certaines dépenses.
Cette aide financière, d’un montant moyen de près de 630 €, va se voir versée dans les prochains jours à ceux qui y sont éligibles. Contrairement à certains dispositifs, l’éligibilité n’est pas déterminée par les revenus.
Cela signifie que les plus aisés comme les plus modestes peuvent bénéficier de cette aide. Les personnes éligibles à ce virement incluent celles qui emploient des aides ménagères, des gardiennes d’enfants. Des assistants pour les personnes âgées ou celles qui ont leurs enfants en crèche.
Chaque année, les impôts remboursent ainsi une partie des frais engagés pour ces dépenses à des taux variés. En janvier, le fisc effectuera un premier versement, couvrant 60 % du remboursement. Les 40 % restants seront versés plus tard dans l’été.