Si vous êtes détenteur d'une carte Visa, Mastercard ou des deux, sachez que des frais supplémentaires lors des paiements vont s'appliquer.
Les banques traditionnelles subissent d’ores et déjà le sort de l’inflation et ce n’est pas près de s’arrêter. En effet, d’après le Wall Street Journal, des frais supplémentaires sur les cartes Visa et Mastercard sont à prévoir.
Visa, Mastercard, vers qui faut-il se tourner ?
La question mérite d’être posée. Dans le monde entier, Visa et Mastercard sont toutes deux leaders du marché de l’édition des cartes de paiement.
Toutes deux sont des entreprises américaines, créée à des époques différentes. En effet, la marque Visa a été fondée en 1958 sous le nom de BankAmericard, renommée Visa dans les années 70.
Quant à Mastercard, sa cadette, cette dernière a été lancée à la fin des années 60 par un groupe de banques dont l’ambition unique était de concurrencer Visa.
Aujourd’hui, les deux rivales se disputent le marché des banques. Avec un positionnement similaire et un réseau de commerçants et de distributeurs automatiques identiques, il est parfois dur de les comparer.
En effet, bien souvent, les banques proposent l’une ou l’autre, mais il arrive qu’il y ait des exceptions. La Société Générale ou le Crédit Mutuel, par exemple, commercialisent la Mastercard comme la Visa.
Lorsque vous partez en voyage à l’étranger, les cartes Visa et Mastercard présentent des similitudes. Mais, il est préférable de consulter les couvertures d’assurance auxquelles votre carte vous donne droit et de vous renseigner sur la facilité d’usage de votre carte sur place.
Des similitudes, mais aussi des différences notables
Dans les faits, les cartes Visa et Mastercard s’accompagnent de polices d’assurances semblables. Le but étant de vous protéger à l’étranger, sauf si vous choisissez une carte d’entrée de gamme Mastercard Maestro et Visa Electron.
Cette couverture comprend une garantie d’assurance et une garantie d’assistance. Mais, encore une fois, l’étendue de ces garanties et les plafonds de remboursement varient en fonction du type de carte, crédit ou débit et de la banque choisie.
Si vous rencontrez un problème lors d’un voyage à l’étranger, votre carte bancaire Visa ou Mastercard vous permet de bénéficier d’une aide pratique grâce aux garanties d’assistance. En cas d’urgence, la carte bancaire en cours de validité vous donne accès à cette garantie.
Elle couvre ainsi les frais médicaux, le rapatriement médical, le retour anticipé ainsi que l’assistance juridique en cas de poursuites judiciaires à l’étranger. Mais alors, qui dispose de la meilleure assistance ?
D’après le média Compara Banque, la carte Visa aurait quelques garanties plus intéressantes que la Mastercard. En effet, il y aurait plus d’automates Visa que de Mastercard dans le monde.
Les clients Visa et Mastercard dans le viseur
Si vous possédez une de ces cartes de crédit, vous allez devoir apprendre que des taxes vont se voir imposées. En effet, d’après le Journal de Wall Street, des augmentations de frais bancaires sont à prévoir.
Nos confrères révèlent que Visa et Mastercard envisagent d’augmenter les frais qu’ils facturent aux commerçants lorsque les clients paient par carte de crédit. Ces augmentations devraient se mettre en place en octobre 2023.
Mais ce n’est pas tout ! Pour retarder l’échéance, Mastercard envisage d’appliquer ces frais en avril 2024. Cette modification de la structure des frais pourrait coûter aux commerçants.
En effet, cela représente, à l’année, un supplément de 502 millions de dollars. Soit 465 millions d’euros, d’après l’agence de conseil CMSPI. En 2022, par exemple, les commerçants américains ont donc payé environ 93 milliards de dollars en frais Visa et Mastercard.