Voilà une résolution récurrente du mois de janvier : diminuer sa consommation d’alcool. Un jeune New-Yorkais, Tobias van Schneider, s’est lancé le défi de passer 2 années complètes sans aucune goutte d’alcool ou de café, et partage son expérience sur son blog.
Cela fait désormais 28 mois qu’il a commencé cette période d’abstinence et voici une sélection des principaux changements survenus dans sa vie.
1- Je suis riche !
Visiblement, Tobias fait de sacrées économies depuis 2 ans. Effectivement, il estime économiser jusqu’à 1 000$ par mois. Ainsi, il dépensait une moyenne de 33$ par jour uniquement en alcool après le boulot. Belle descente, Tobias !
2- « Bah alors, tu viens plus aux soirées ? »
Schneider l’avoue, il ne sort plus tellement. Les raisons sont multiples.
Premièrement, il explique s’ennuyer très rapidement lorsqu’il est le seul individu sobre au milieu d’un groupe de buveurs. Si il n’est jamais considéré comme un gros fêtard, sa sobriété n’a rien arrangé. Il a ensuite réalisé que beaucoup de ses amitiés se résumaient à boire des canons dans un bar, plutôt que sur un véritable échange avec les autres.
3- Une qualité de sommeil décuplée
Évidemment, 2 ou 3 verres de vin n’empêche pas de s’endormir. Au contraire. Cependant, Tobias a constaté que ses nuits sont désormais bien plus efficaces. Il se réveille avec plus d’énergie et est donc beaucoup plus productif dès le matin.
Il ajoute malicieusement sur son blog : « Si vous avez une vingtaine d’années, peu importe, cela ne vous concerne pas (encore). »
4- Pas de café, pas de problèmes
C’est également un bonus pour sa qualité de sommeil, Tobias a aussi supprimé la caféine de son régime. Depuis, il se découvre moins stressé, plus patient. En outre, il s’est rendu compte à quel point le café pouvait « bousiller sa digestion ». Alors qu’il était un grand amateur de café, il est passé au thé et estime qu’un décaféiné est tout aussi agréable.
En somme, un changement de vie plutôt satisfaisant pour Tobias van Schneider. Tellement satisfaisant qu’il a largement dépassé l’objectif initialement fixé et déclare : « J’ai essayé par curiosité, j’en apprécie les effets et ne compte pas reprendre l’alcool un jour ».