Les aliments se composent de différents ingrédients dont le colorant. Il provient parfois d'un insecte peu connu...
Certains aliments contiennent des insectes comme le révèle des spécialistes. Et les marques ne s’en cachent pas non plus. Mais quels sont les aliments visés ? On va tenter de répondre à cette question dans cet article.
Les aliments composés d’insectes
Certains aliments contiennent du cochenille, un insecte peu connu. Mais son utilité permet de faire le carmin. C’est un pigment rouge qui provient d’un colorant extrait de cet insecte.
Il existe différentes espèces dans le monde que l’on retrouve surtout en Amérique du Sud et même au Mexique. Il vit sur des cactus. Par ailleurs, il se nourrit de la plante ainsi que son humidité.
Cet insecte produit un acide pour se défendre des autres prédateurs. Toutefois, cet acide permet de faire cette couleur rouge. Il est donc utilisé comme colorant alimentaire appelé E120. Ce produit est très demandé. D’ailleurs, il existe même des élevages de cet insecte pour pallier cette forte demande.
Et on en retrouve dans pas mal d’aliments. On peut citer les gâteaux, les bonbons, les boissons…
Un colorant rouge peu ordinaire
Certains aliments utilisent donc cet insecte. En premier lieu, la marque Schokobons en met. Ces bonbons qui se vendent très bien chaque année, notamment pendant les fêtes de Noël, contiennent ce fameux insecte. La marque Ferrero n’a pas caché cette pratique à ses clients.
La couleur rouge est souvent très appréciée ! Cependant, certains bonbons contiennent aussi de la cochenille comme c’est le cas des fraises tagada. Haribo semble aussi assez transparent sur le choix de mettre un peu de couleur dans les bonbons.
La célèbre marque M&M’s utilise le cochenille. En même temps, il permet de donner de la couleur dans les paquets qui se vendent partout dans le monde.
Par ailleurs, certains chercheurs ont aussi vu que les tablettes de chocolat en ont aussi 10%. Il faut dire qu’elles sont nécessaires pour parfaire de bonnes pâtisseries.
Un danger pour la santé
Il existe donc plein d’aliments avec de la cochenille. Mais certaines boissons se composent aussi de cet ingrédient peu commun. On peut citer le Coca-Cola. D’ailleurs, un petit indice n’est pas laissé au hasard sur les bouteilles. En effet, les étiquettes sont rouges comme la couleur de ce colorant.
D’autres aliments que l’on ne soupçonne pas disposent du cochenille à l’instar des saucisses de Francfort. Et d’autres produits de charcuterie sont aussi visés pour donner cette couleur un peu rosée.
Mais ce colorant est-il mauvais pour la santé ? Un spécialiste répond à cette question : « Il peut donc exister un risque réel qui réside dans l’allergie. Davantage que l’allergie au colorant c’est à mon sens l’allergie à la cochenille en tant que telle ( et à différents insectes) qui peut s’avérer dangereuse. »
Il ajoute : « De la même façon que l’allergie à la crevette, cela peut s’avérer, cela peut devenir un danger pour une partie de la population, puisqu’on rencontre les mêmes molécules chez les insectes et les crevettes.»
Ce dernier affirme qu’il existe donc un autre choix possible pour éviter de mettre ce colorant : « L’autre possibilité à la cochenille outre le synthétique comme le rose-cochenille, c’est le fruit. On est aujourd’hui capable d’extraire des colorants de fruits, qui pourraient devenir une piste intéressante.»
De nombreux aliments se composent de cet insecte ! Il donne cette couleur rouge recherchée chez de nombreux clients. Toutefois, il existe d’autres alternatives à l’instar du fruit capable de donner cette couleur !