Avec le développement de la technologie et du numérique il est quasiment impossible de ne pas devenir accro aux réseaux sociaux. Mais voici quelques astuces qui vous permettront de vous en détacher.
Apprendre à vivre le moment présent
Le monde est tellement connecté que les gens ne prennent plus le temps de vivre réellement. Selon des anciens employés de Facebook, Google et Apple, réuni autour d’une campagne intitulée Truth About Tech, la dépendance des utilisateurs est préméditée.
En effet, selon ces anciens employés, les grandes entreprises technologiques incitent délibérément, les utilisateurs à devenir accro aux médias sociaux. Mais rassurez-vous il y a des moyens de ne pas tomber dans le piège de la dépendance technologique.
Il faut éteindre les notifications
La peur ou la phobie de rater des nouvelles est devenue un symptôme de la dépendance aux nouvelles technologies. Il s’agit en fait d’une envie irrésistible de regarder les semblants de vie parfaite que les gens exposent. Afin de remédier à cela et de ne pas tomber dans la jalousie, il suffit juste de désactiver les notifications.
Avoir un hobby
Selon Bustle, pour réduire le temps de connexion il suffit d’avoir un passe-temps et une activité qui occupe l’esprit. C’est-à-dire qu’il est important d’avoir des activités qui ne consistent pas à être sur Facebook ou Twitter.
Ne pas utiliser Instagram lorsque vous êtes émotif
Le Dr Tim Bono est un professeur à l’Université de Washington conseille et rédacteur pour le NYPost. Il conseille de ne pas utiliser Instagram si une personne est déjà submergée par les émotions. Cela peut entraîner à une dépression, en faisant une comparaison sociale.
Les médias sociaux sont comme Netflix
Tim Bono fait remarquer la tendance des gens à se concentrer sur une série de choses, comprenant même la télévision. Il est vrai que les médias peuvent s’avérer être utiles, sauf quand ils deviennent des pandémies de la société moderne.
Les médias sociaux sont en effet, le récit de nos propres spectacles personnels. En partageant des photos, chacun raconte une part de son existence. Mais il est important de se rappeler que tout ce que l’on voit n’est pas toujours vrai mais ce sont des histoires.
Traquer le temps de connexion
Il est important de savoir gérer le temps que chacun passe à se connecter sur les médias sociaux. Pour cela il suffit de mesurer la satisfaction obtenue après le temps passé à se connecter. Si le taux de satisfaction est faible et fait même se sentir moins bien, alors il faut vraiment réduire le temps de connexion.
Contrôler les applications
Il faut limiter le temps passé sur des sites tels que Twitter et Instagram en supprimant les applications du téléphone. De cette façon, il est impossible d’accéder aux sites Web de médias sociaux en temps réel.