Les culottes sont souvent ornées d'un petit noeud. Voici la raison pour laquelle ce choix a été fait. Vous allez être surpris !
La plupart des culottes pour femmes sont décorées avec un petit noeud sur le devant. Alors qu’il s’agit d’un choix très courant, connaissez-vous réellement la raison de leur présence ? On vous dit tout sur le sujet.
Le petit noeud sur la culotte : un indispensable
Lors de l’achat d’une culotte, il y a peut-être un détail qui est passé inaperçu. Il s’agit du petit noeud présent sur le devant. Ce dernier est tellement présent sous le sous-vêtement qu’il peut presque devenir invisible.
Pourtant, sachez que la présence de ce petit nœud sur les culottes renferme de grands secrets. Les experts ont alors décidé de prendre la parole à ce sujet. Alice Pfeiffer, journaliste, a donné des infos à nos confrères de Slate.
Elle a révélé : « Le nœud sur la culotte se pose au-dessus du pubis de façon à jaillir d’un ventre plat, il suffit d’avoir un peu de bide pour ne plus le voir ».
« Tandis que celui positionné au creux de la poitrine jaillit entre des seins très remontés et collés ensemble… Le nœud promeut un corps très juvénile ». C’est un choix ancestral qui n’a rien de moderne mais qui est toujours utilisé.
Sylvain Besson, chargé des collections textiles au musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne a donné plus d’infos à Slate. Il a révélé qu’il ne savait pas quand le petit noeud avait fait son apparition sur les culottes.
Un côté pratique pour le petit noeud sur les culottes
L’expert a tout de même expliqué : « Il semble que dès le début, le ruban s’utiliser comme un lien pour fermer et tenir les culottes féminines« . À l’époque, le petit noeud était une indication pour enfiler la culotte dans le bon sens.
À l’époque, les femmes devaient s’habiller dans le noir avant l’arrivée de l’électricité. La présence de ce petit noeud au touché pouvait s’avérer très pratique. Ce détail avait un autre aspect indispensable à l’époque.
Il empêchait la culotte de tomber car cette dernière ne possédait pas d’élastique à l’époque. Denis Bruna, conservateur au département Mode du musée des Arts décoratifs de Paris, a donné des indications à Buzzfeed.
« Quand les premières culottes sont apparues, étant donné que l’élastique n’existait pas encore, on tirait sur une lanière ou un cordon. Le nœud apparaît sur les corps à baleines, l’ancêtre du corset, au XVIIe et XVIIIe siècles ».
Avant de préciser : « Les rubans et les nœuds servaient à ajuster le corsage au niveau de la poitrine, du décolleté et des épaules ». Malgré les avancées, le petit noeud est resté sur les culottes.
Un côté esthétique
L’expert a alors révélé : « Cette transformation d’un élément utilitaire vers un élément décoratif s’est faite en le réduisant. Le nœud de la culotte du XIXe ou des corps à baleines des XVIIe et XVIIIe siècles était beaucoup plus grand. Aujourd’hui, ce sont de tout petits nœuds ».
Denis Bruno a aussi précisé qu’il y avait des boutons pour les culottes des hommes. Les noeuds ou les boutons avaient pour but d’embellir les sous-vêtements. Il apporte aussi une valeur au produit.
Faustine Baranowski, head designer du secteur lingerie et swimwear du bureau de tendance Promostyl a révélé : « Ce nœud standard, bien souvent fait en Asie, est là pour justifier le prix« .
« Et ajouter de la valeur aux produits de la grande distribution. L’objectif est que la cliente se dise qu’elle en a pour son argent ». La présence du petit noeud donne l’impression que la culotte est bien terminée.
Si le noeud a une place sur le devant c’est pour une bonne raison. La psychologue clinicienne Ludivine Beillard-Robert a avoué à Buzzfeed : « L’idée est de venir chercher le regard, le capter, pour pouvoir déplacer le curseur ».