Votre chat peut-il ressentir votre prochain départ en vacances ? Découvrez si Minet peut être affecté par votre absence loin de lui…
Cet été, votre chat ne peut pas vous accompagner sur votre lieu de vacances ? La solution reste donc de le laisser à la maison. Mais votre animal risque-t-il de se sentir abandonné ? On fait le point et on vous dit tout !
Que faire de son animal lors des vacances ?
La saison estivale est toujours une période délicate lorsque l’on possède un animal. Chien, chat, NAC, poules… Comment faire pour partir en vacances l’esprit tranquille si ces derniers ne peuvent pas nous accompagner ?
Si certains établissements ou camping acceptent volontiers les chiens, transporter son chat, son cacatoès ou son rat est une autre paire de manches ! En effet, toutes les boules de poils et de plumes ne sont pas facilement transportables d’un lieu à un autre.
Mais heureusement des solutions existent. Outre l’abandon qui est une solution criminelle et qui peut même être lourdement sanctionnée, il est possible de se séparer de son animal durant ses vacances… sans préjudice pour ce dernier.
La meilleure alternative est sans nul doute de pouvoir faire garder celui-ci par quelqu’un. Dans la mesure du possible, trouvez autour de vous un ou une pet sitter qui pourra veiller sur lui pendant vos congés.
Selon l’animal que vous possédez, plusieurs cas sont à envisager. Car il va de soi que l’on ne s’occupe pas d’un chien, comme d’un chat, ni d’un poisson rouge…
Les chiens ont en effet des besoins spécifiques. Ils doivent être sortis plusieurs fois par jour pour faire leurs besoins. De plus, ces derniers souffrent en général terriblement de la solitude. Il faudra donc trouver idéalement une personne qui accueillera votre toutou chez elle, le temps de votre escapade estivale…
En revanche, les propriétaires de chats ont le loisir de s’organiser autrement. Car c’est bien connu, le chat est par essence un animal beaucoup plus indépendant.
Comment votre chat ressent-il votre absence ?
Néanmoins, son amour pour la solitude a des limites ! En effet, il est hors de question de partir cet été en abandonnant Minet durant trois semaines en lui laissant un simple bol de croquettes !
Si vous comptez vous absenter, prévoyez donc qu’une personne de confiance passe chaque jour chez vous pour donner à votre chat sa dose de nourriture et de câlins.
Cette présence quotidienne visera à le rassurer et à assurer son bien-être jusqu’à votre retour. Pour le réconforter, laissez-lui aussi des vêtements avec votre odeur dans une caisse dans laquelle il pourra dormir.
Très sensibles, ces animaux sont-ils cependant si affectés par votre absence ? En réalité, tout dépend de l’état émotionnel de votre boule de poils. Et de son rapport à la solitude.
Un chat sevré trop tôt pourra en effet souffrir toute sa vie d’un sentiment d’abandon que ne connaissent pas forcément les autres chats qui ont suffisamment profité de leur mère.
Il faut aussi savoir que les chats sont des animaux territoriaux. Très routinier, cet animal n’aime pas que l’on change ses habitudes et qu’on l’extrait de son territoire. C’est pour cela qu’il est préférable de laisser ce dernier chez lui cet été, plutôt que de l’amener sur votre lieu de villégiature.
Sans compter qu’il pourrait paniquer et aussi se sauver… Préférez donc de loin qu’une personne attentionnée vienne s’en occuper. À votre retour, vous retrouverez ainsi votre Mistigri en pleine forme, et heureux de vous revoir à nouveau !