La multiprise est un incontournable dans tous les foyers. Mais que savez-vous de cet appareil ? Voici 3 infos chocs dans cet article !
Nul ne peut contester la véritable nécessité de la multiprise. Ultra pratique, elle s’utilise tous les jours pour faciliter notre quotidien. Mais savez-vous que cet appareil peut être dangereux ? Ou faire exploser votre facture ? Voici 3 infos à connaitre sur cet objet !
Un appareil révolutionnaire, mais attention !
Après le parapluie, la cuillère et la montre, la multiprise fait partie des meilleures inventions ! Et pour cause ! Ce petit appareil facilite le quotidien de tout le monde car il permet de brancher plein d’appareils en même temps. Voilà qui est pratique lorsqu’il y a pas, ou peu de prises dans une pièce.
C’est donc le Français Lucien Gaillard qui a inventé la multiprise en 1905. Elle a permis d’améliorer la sécurité dans l’usage des appareils électriques. La multiprise se trouve partout ! Derrière la télé pour y brancher la box, l’appareil wi-fi, les haut-parleurs etc. Mais aussi dans la cuisine pour y ajouter tout l’électroménager.
Bien sûr, cet appareil trouve aussi sa place à côté du lit. Parfait pour y brancher son chargeur de téléphone, son réveil. Mais aussi sa lampe de chevet et le chargeur de l’ordi. Dans cet article, on vous dévoile 3 infos que vous devez savoir à propos de la multiprise.
Un objet dangereux !
Commençons par le plus important ! La multiprise peut s’avérer dangereuse car elle peut être responsable d’un incendie ! C’est ce que déclare le blog de Izi, by EDF. « En France, plus de 30 % des incendies à la maison ont pour origine un souci électrique. »
Le site d’assurance MMA affirme la même chose ! Il faut faire très attention à l’utilisation de la multiprise et ainsi, éviter la surcharge.« Installation non conforme et non rénovée. Imprudences lors de l’utilisation d’appareils. Ou de luminaires, Danger, prises surchargées… un incendie sur 3 est d’origine électrique. »
C’est donc la raison pour laquelle il ne faut pas jouer avec le feu… Évitez d’y brancher le congélo qui a tendance à consommer bien plus d’énergie que les autres. Et en est de même pour les frigos. Et les gros appareils de cuisine.
« La conso’ d’un réfrigérateur est à près d’un quart de la dépense en énergie des ménages. Soit environ 200 à 500 kWh/an » déclare le groupe Engie. Et pour cause ! Sachez qu’un tel objet n’a pas la capacité de délivrer autant de d’énergie limitée. Alors on évite d’y brancher tous les gros appareils de cuisine. Même le micro-ondes !
Tout savoir sur la multiprise
Attention à la surchauffe
Il existe aussi des multiprises qui possèdent cinq prises. Mais attention ! Cela ne signifie pas que vous devez y brancher tous vos appareils ! Eh non ! Car cela peut représenter un danger.
En effet, sachez que la puissance de tous les appareils peut donc créer une surchauffe. Car chaque multiprise peut supporter un niveau max de puissance. Veillez donc à ce que la somme de la puissance des appareils branchés soit bien inférieure à la puissance max de la multiprise. Il est toujours préférable de s’arrêter à deux, trois ou quatre appareils.
Brancher une multiprise sur une multiprise, mauvaise idée !
Nous faisons bien de le rappeler, car cela peut arriver ! C’est une idée très dangereuse ! Comme dit précédemment, il y a une limite à ne pas dépasser. Le fait de brancher une multiprise à une autre augmente les chances de surchauffe ! Veillez donc à ce que la somme de tous les appareils ne dépasse pas 3680 W pour éviter tout risque de surintensité.