Un expert a dévoilé combien de temps un chat domestiqué pouvait rester sans manger. Vous allez être assez étonnés !
Au quotidien, de nombreuses personnes s’inquiètent pour leur chat disparu. Et pour cause, plusieurs se demandent si ce dernier ne va pas mourir de faim. On vous dévoile alors combien de temps un chat peut rester sans rien manger.
Des caractéristiques à prendre en compte
Comme pour les hommes, les chats ont la capacité de passer un certain temps pour manger. En revanche, ce temps est très différent de nous. En règle générale, c’est la règle de 3 qui est appliqué pour les humains.
Les experts révèlent qu’il est possible de survivre 30 jours sans manger, 3 jours sans boire et 3 minutes sans respirer. En pratique, il y a de nombreux éléments à prendre en compte qui peuvent influencer sur ce temps.
C’est notamment le cas pour les animaux. Un expert a révélé qu’un chat adulte pouvait passer plusieurs jours sans manger. C’est grâce à son passé d’animal sauvage mais aussi de chasseur qu’il peut survivre plusieurs jours sans s’alimenter.
En revanche, les choses ne sont évidemment pas les mêmes pour les chatons. Et pour cause, ces derniers ont peu de chance de survivre très longtemps s’ils ne peuvent pas s’hydrater avec le lait maternel.
Alors que les chats adultes peuvent survivre dans des conditions assez difficiles, les chatons n’ont cette même capacité. De plus, le temps de survie d’un chat sans manger diffère aussi s’il s’agit d’un chat domestique ou non.
Combien de temps un chat peut rester sans manger ?
De nombreux propriétaires de chats ont voulu savoir combien de temps leur animal de compagnie pourrait survivre sans manger. Et c’est pour une bonne raison. Plusieurs font parfois face à la disparition de leur compagnon.
Certains s’échappent et ont du mal à retrouver leur chemin, tandis que d’autres se font parfois enfermer dans certains endroits sans que les humains ne s’en rendent compte.
Ainsi, les propriétaires s’inquiètent de ne pas voir leur animal de compagnie rentrer à la maison. Et une question revient alors très souvent : combien de temps son chat va pouvoir survivre sans manger ?
Un expert a alors répondu à cette fameuse question. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle peut s’avérer assez inquiétante. En effet, le professionnel a précisé qu’un chat domestiqué peut rester 48 heures maximum sans manger.
Une fois ce temps passé, la santé du chat est terriblement en danger. Cela ne signifie pas que l’animal de compagnie va perdre la vie mais ses fonctions vitales vont fortement se dégrader une fois que ces 48 heures seront passées.
L’hydratation : un autre point très important
En revanche, il est fort probable qu’un chat domestiqué réussisse à trouver à manger s’il se perd. Ce temps diffère pour les chats sauvages. En effet, ces derniers peuvent rester plus de 48 heures sans manger.
Et ce, sans que cela endommage leur santé. En revanche, tout dépend aussi de l’âge du chat, de sa santé mais aussi de sa condition physique. Il s’agit de nombreux facteurs à prendre en compte.
Mais s’ils sont tous réunis, sachez qu’un chat sauvage peut survivre une vingtaine de jours sans manger. De plus, il ne faut jamais oublier de bien hydrater son animal de compagnie. Ce dernier ne doit passer 10 heures maximum sans boire.
Au quotidien, il est donc très important de veiller à ce que votre chat ait toujours une gamelle d’eau à laquelle il pourra accéder sans aucun souci. Il faut aussi faire attention à l’eau stagnante. Les bactéries peuvent proliférer dans cette dernière !