YouTube continue d'avoir une grande popularité et attire beaucoup de monde ! Comment percer et se faire de l'argent ? On vous dit tout.
YouTube est une des plateformes les plus populaires depuis des années maintenant. Cela veut donc dire qu’il y a de très belles opportunités pour se faire de l’argent ! Mais alors comment percer sur ce réseau social ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
2005, la naissance de YouTube
Aujourd’hui, tout le monde connaît YouTube ! La plateforme permet de regarder des vidéos, des clips de musique, des vlogs et des documentaires de tous genres.
C’est en février 2005 que YouTube voit le jour. Ce média social est créé par Steve Chen, Chard Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal. À l’origine, la plateforme aurait dû être un site de rencontre.
« On a toujours pensé qu’il y avait quelque chose à faire avec la vidéo, mais quoi concrètement ? On pensait que le service de rencontre était le bon choix… » a expliqué Steve Chen lors d’une interview en 2016.
Le trio dépose d’ailleurs le nom YouTube un 14 février. Histoire de bousculer le destin ! Mais rien n’y fait. 5 jours après son lancement, aucune vidéo n’a été postée. Le trio décide alors de changer de stratégie.
Il décide en effet de rendre YouTube accessible à tous types de vidéos. C’est ainsi qu’est né le projet tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Des chiffres records
Que ce soit pour suivre une recette de cuisine, un tuto coiffure ou assister à une conférence live, nous avons tous déjà passé du temps sur YouTube ! Il faut dire que la plateforme propose de nombreux contenus riches et variés. En effet, il y en a pour tous les goûts.
Aujourd’hui, YouTube est la plateforme la plus fréquentée, juste après Facebook ! Avec 2,3 milliards d’utilisateurs à l’échelle mondiale.
Tous les jours, plus d’un milliard d’heures de contenus sont regardées. Ce qui équivaut à 90 000 vidéos par seconde ! Incroyable. Toutes les minutes, ce sont plus de 500 heures de vidéos qui sont ajoutées sur la plateforme.
Les visiteurs passent en moyenne une bonne demi-heure sur YouTube. Alors que ce temps moyen est aux alentours de 21 minutes pour Google et Facebook.
La vidéo la plus populaire de la plateforme reste encore aujourd’hui la toute première vidéo postée par Jawed Karim en 2005. « Me at the zoo » a été vue plus de 254 millions de fois !
La Chine ayant bloqué YouTube, c’est, sans trop de surprise, l’Inde qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs. En France, on compte tout de même 39 millions de visiteurs chaque mois sur la plateforme.
D’ailleurs, les Français passent en moyenne 11 heures par mois sur YouTube. Il y a donc une véritable opportunité à se lancer sur la plateforme !
Comment percer sur YouTube ?
Le potentiel de YouTube est indéniable ! Si bien que de nombreuses personnes pensent à se lancer sur la plateforme. Avec des milliers d’utilisateurs actifs tous les mois, les créateurs de contenu ont une énorme opportunité de se faire de l’argent.
Alors si vous souhaitez vous lancer sur YouTube, vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui, on vous donne quelques bonnes pratiques à appliquer pour se donner plus de chance.
Tout d’abord, il faut penser à créer du contenu de qualité ! En effet, c’est ce qui va vous permettre de gagner en visibilité. La qualité attire l’attention des visiteurs. Et ces derniers vont finir par en redemander ! Mieux encore, ils ne vont pas hésiter à partager votre contenu s’ils l’ont vraiment apprécié.
Mais avant de se lancer dans la création de contenu, demandez-vous ce que vous avez envie de partager sur YouTube. Avez-vous envie de faire des vidéos amusantes ? Éducatives ? Ou peut-être même inspirantes ? Définir sa ligne éditoriale est important pour bien débuter.
Cela vous permettra de recentrer vos efforts sur les sujets que vous avez envie d’aborder. Et de ne pas vous éparpiller à faire tout et rien ! Vous allez donc vous concentrer sur une thématique principale qui va vous permettre d’aborder différents sujets.
Développez votre audience
Les vidéos sur YouTube sont faites pour être vues ! Si vous n’avez pas d’audience, vous créez du contenu pour personne. Ce qui est donc une perte de temps et d’énergie pour vous.
Mais pas de panique, une audience ça se travaille ! Pour gagner en visibilité sur YouTube, comme sur les autres réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok, vous devez d’abord utiliser les bons mots-clés et les bons hashtags.
Ceux-ci vous permettent en effet d’être référencé avec d’autres vidéos sur même style. Ainsi, si vous faites des vidéos de sport, les personnes qui cherchent ce type de contenu pourraient tomber sur le vôtre en regardant d’autres vidéos.
Pour attirer encore plus de monde, n’hésitez pas à faire de la promotion sur les autres réseaux sociaux. Cela va vous permettre de faire connaître votre chaîne. Pensez aussi à faire des collaborations avec d’autres créateurs.
Il n’est pas forcément nécessaire que vous ayez le même type de contenu. Il faut tout de même avoir à peu près la même cible, histoire d’être sûr que votre contenu va les intéresser aussi !
Comment gagner de l’argent sur YouTube ?
Pour gagner de l’argent sur YouTube il faut donc avoir une chaîne qui soit assez développée et suivie par une bonne audience engagée. Pour transformer vos efforts en argent, il faut penser à monétiser sa chaîne.
D’ailleurs, il existe de nombreuses méthodes pour monétiser son contenu sur la plateforme. Par exemple, les annonces publicitaires ! Celles-ci sont en effet les plus rentables. Cependant, il faut savoir les jauger car trop d’annonces publicitaires risquent de faire fuir vos visiteurs !
Vous pouvez aussi vous faire sponsoriser par les marques. Notamment à travers des placements de produits. Mais encore une fois, afin de ne pas perdre votre audience, soyez honnêtes et annoncez les partenariats en toute transparence !
Enfin, pour gagner de l’argent sur YouTube, il faut être patient et persévérant ! Cela peut en effet prendre un peu de temps, alors ne baissez surtout pas les bras. Continuez à créer du contenu de qualité, c’est votre seul moyen d’arriver à atteindre vos objectifs.
En conclusion, pour percer sur YouTube il faut de la créativité, du travail et de la patience ! Mais en suivant les bonnes pratiques, vous pourrez réussir ce défi !