Choisir une bonne baguette de pain est parfois tout un art. Découvrez ce conseil donné par UFC-Que Choisir pour ne plus vous tromper.
Savez-vous bien choisir votre pain. Découvrez comment bien choisir votre baguette avec cette petite astuce livrée par UFC-Que Choisir.
Un aliment star de l’alimentation
Le pain est un aliment incontournable qui s’invite quotidiennement à table. En France, il est une véritable institution. Dès le saut du lit, au petit déjeuner, le voilà déjà au rendez-vous !
n effet, nous sommes nombreux à démarrer la journée avec des tartines beurrées ou bien recouvertes de confiture ou de miel. Parmi toutes les sortes de pains existants, la baguette est la plus populaire.
Facile à manger et idéale pour réaliser des sandwichs, la baguette est appréciée par tous. Quant à la baguette, il faut aussi connaitre quelques astuces pour choisir la bonne.
« La baguette, c’est de la farine, de l’eau, du sel, de la levure et le savoir-faire du boulanger » explique Dominique Anract.
Le président de la CNBPF, aime le rappeler, la baguette de tradition possède des critères de fabrication très précis. Elle doit être façonnée à la main et il est normalement interdit d’y ajouter des additifs.
Cependant, trouver une excellente baguette de pain ne se résume pas qu’à ces critères. Car sinon, ce serait trop simple ! En effet, la qualité de la farine est pour beaucoup dans sa bonne ou mauvaise qualité.
Blanche, semi-complète, aux graines… Chaque farine apporte sa saveur particulière. Mais celle-ci devrait être toujours bio pour éviter les résidus de pesticides. Enfin, l’endroit où on l’achète est aussi un critère important.
Qu’il s’agisse de boulangeries ou de supermarchés, rares sont les endroits qui ne proposent pas du pain industriel. Souvent, il s’agit de terminaux de cuisson pour des pâtons surgelés qui sont ensuite simplement cuits.
Ce qui n’empêche pas toutefois de tomber parfois sur du bon pain. Mais encore fait-il savoir le reconnaitre.
Comment reconnaitre une bonne baguette
Bien souvent, c’est à sa simple vue que l’on estime une bonne baguette. Or, méfiez-vous de vos sens. Car cela ne suffit pas qualifier un pain digne de ce nom.
Il faut aussi se fier à d’autres critères. Selon l’UFC-Que Choisir, une baguette de qualité doit arborer une jolie croûte dorée. Celle-ci doit être indemne de « cloques », « d’écailles » et ses rainures doivent être ouvertes et non déchirées.
Gardez en tête qu’une baguette artisanale sera lisse et bien « croûtée », marquée par la sole du four à pain.
La mie quant à elle est tout aussi importante. Celle-ci doit être dense, avec une couleur crème, voire jaune pâle. Enfin, elle doit être aussi de consistance « cotonneuse » ou « collante ». Car c’est là encore un gage de qualité.
Mais les vérifications ne s’arrêtent pas là. Car il faut aussi soupeser le pain pour déterminer s’il vaut le coup de finir à votre table.
Cette astuce ultime pour trouver le bon spécimen
Pour cela, fiez-vous à sa densité. « Plus, il est dense, meilleur, il sera », explique l’UFC-Que Choisir.
« En revanche, si la baguette est trop légère, cela révèle l’emploi d’une farine très blanche, un pétrissage intense et l’abus d’enzymes et d’additifs », souligne l’association de consommateurs.
Pour ne pas vous tromper dans votre choix, n’hésitez donc pas à estimer le poids de votre baguette. Vous sentirez tout de suite si celle-ci est anormalement légère !
En réalisant ce simple test, vous saurez rapidement reconnaitre une baguette d’une autre. Ensuite, il suffira de vous rendre toujours à la même adresse pour avoir toujours du bon pain à consommer.