Si vous possédez un réseau Wifi et que votre voisin s'y connecte en toute impunité, voici une méthode pour l'empêcher de s'y connecter.
Le Wifi est un outil puissant qui vous permet d’être connecté à un internet grâce à un identifiant que vous seuls possédez. Pour éviter que votre voisin s’y connecte sans votre accord, il existe une méthode simple.
Le Wifi, une invention faite pour durer
Partout où vous allez, le Wifi vous suit. Cette technologie de communication sans fil permet de se connecter à Internet et de transférer des données à travers des réseaux informatiques.
Elle est donc utilisée dans plusieurs endroits. Il peut s’agir de votre foyer, des bureaux, les espaces publics, des établissements d’enseignement, les hôtels, les aéroports ou autre.
Les appareils compatibles avec le Wifi sont multiples. Parmi eux, on peut citer les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes, les montres connectées et les routeurs.
Pour se connecter à un réseau Wifi, il faut connaître le nom du réseau (SSID) et le mot de passe (clé de sécurité) correspondant. Une fois connecté, un appareil peut accéder à Internet et communiquer avec d’autres appareils connectés au même réseau Wifi.
Le réseau Wifi offre une grande flexibilité car il permet aux utilisateurs de se connecter à Internet sans avoir à utiliser de câbles physiques. Elle a transformé la façon dont nous nous connectons et utilisons les appareils numériques dans notre vie quotidienne.
Des soucis pour se connecter à son réseau
D’un endroit à un autre, d’une box à une autre, les problèmes de connexion existent et sont nombreux. Il peut donc arriver que nous essayions de nous connecter à un réseau Wifi inconnu capté par notre ordinateur ou téléphone portable.
Cependant, cette pratique peu recommandée est de la responsabilité du titulaire de l’abonnement Internet. En effet, si vous permettez à un voisin de se connecter à votre réseau, vous vous exposez à un débit réduit.
Le mieux à faire est donc de surveiller régulièrement les appareils connectés à votre box Internet. Cela permettra donc d’éviter les risques.
Même si vous n’y connaissez rien, il est donc très facile de surveiller les appareils qui utilisent votre réseau Wifi. La première des choses à faire consiste à accéder à la page d’administration de votre box Internet.
Pour ce faire, vous devez saisir une adresse IP dans la barre d’adresse de votre navigateur. Elle peut ressembler à cela : https://192.168.1.1/ ou https://livebox/ (chez Orange).
Ensuite, vous devez saisir un identifiant et un mot de passe qui figurent sur l’étiquette de votre box Internet. Vous pouvez également la trouver dans son manuel d’utilisation.
Comment empêcher votre voisin d’utiliser votre Wifi
Une fois connecté à votre espace, cherchez la section qui affiche les périphériques et le réseau en sélectionnant la rubrique « Mes équipements connectés ». Vous verrez alors la liste de tous les appareils connectés à votre réseau en Wifi ou en Ethernet.
Il peut s’agir d’un ordinateur, d’un smartphone, d’une tablette, d’une télévision, d’une console de jeu, d’une imprimante ou de tout autre objet connecté. Examinez attentivement cette liste et identifiez chaque appareil.
Si vous voyez un appareil inconnu ou qui ne vous appartient pas, vous avez la possibilité d’agir. Vous pouvez également consulter l’historique de connexion pour repérer une activité anormale ou inhabituelle sur votre réseau.
Si vous voyez des sites Web que vous n’avez pas visités, des fichiers que vous n’avez pas téléchargés. Ou des heures de connexion inhabituelles, cela signifie qu’un voisin ou autre utilise votre réseau à votre insu.
Dans ce cas, coupez la connexion et changez le mot de passe de votre Wifi pour un code plus complexe et difficile à deviner. Un jeu d’enfant.