Bonne nouvelle pour l'ensemble des motards ! Vous allez enfin pouvoir recevoir une prime de 6000 euros pour l'achat d'une moto !
Alors que les motards sont toujours en colère depuis l’annonce du contrôle technique, l’Etat tente d’apaiser la situation en proposant une prime de 6000 euros pour l’achat d’une moto ! On vous explique tout.
Les conducteurs de moto en colère !
Pendant des mois, les motards ont exprimé leur colère suite à l’annonce d’une révision obligatoire des motos, scooters, tricycles et quadricycles. Ensemble, ils se sont mobilisés pour dire non !
Mais le Conseil d’État a joué la sourde oreille. Eh oui ! Il a donc décidé de mettre en place ce contrôle technique d’ici deux mois. Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune explique sur RTL que cette décision va prendre un peu de temps avant de se mettre en place.
“Oui, il y aura un contrôle technique pour les deux-roues (moto). La mise en œuvre mettra donc un peu plus de temps. Ce ne sera pas avant la fin de l’année. Il faut laisser à tout le monde le temps de s’organiser. »
Face à la colère des motards, Clément Beaune a donc tenté de tempérer la situation. Il explique ainsi que L’Etat se contraint donc à l’injonction de l’institution nationale.
« On va en discuter avec les motards. Il faut aussi que les centres technique soient prêts. Je ne souhaite pas que ce soit une occasion pour se faire de l’argent sur la moto. C’est une obligation de sécurité. Il faut que ce soit le moins coûteux possible et le plus pragmatique possible”
Le ministre tient à rassurer les conducteurs de deux roues comme la moto. « Il n’y aura pas le 1ᵉʳ août une obligation qui tombera sur les près de quatre millions de motards de France… Sans prévenir, au coeur de l’été. On va travailler de manière sûre sur les modalités. »
6000 euros dans la poche des motards !
Sachez que le contrôle technique de la moto et autres deux roues sera au prix de “50 euros”. C’est ce qu’explique le ministre dans une vidéo diffusée sur les réseaux : « le contrôle serait en fonction de l’âge du véhicule. Et les premiers à devoir s’y plier devraient être ceux qui ont fait l’acquisition d’un véhicule immatriculé avant 2017.
Alors la question se pose, quelle est donc la raison pour laquelle ce contrôle technique a-t-il été mis en place ? Il semblerait que l’objectif soit de renforcer la sécurité routière. Et ainsi, faire en sorte que les motards pensent à renouveler leur moto. Ils devraient ainsi choisir un modèle électrique ou très peu polluant.
Pour faire plaisir aux motards, l’Etat a tout de même annoncé une bonne nouvelle ! Figurez-vous qu’il va y avoir une prime allant jusqu’à 6 000 euros. Celle-ci est de toute utilité puisqu’elle va permettre d’accompagner les Français qui veulent acheter une moto électrique neuve.
Oui mais voilà ! Pour profiter de cette prime de 6000 euros afin d’acheter une moto électrique neuve et immatriculée en France, les motards vont devoir respecter plusieurs conditions. Par exemple, ils devront faire attention au montant de la prime. Celui-ci ne devra pas excéder les 40% du prix total de la moto.
Mais ce n’est pas tout ! Car cette offre n’est pas pour tout le monde ! Seuls les ménages les plus modestes pourront en bénéficier. Ce qui signifie que le revenu fiscal devra être inférieur à 14 089 euros.
Enfin, la dernière condition est que la moto choisie devra avoir une puissance supérieure à 11 kilowatts.